Marché éco-industries

Eco-industries

éco-industries

Votre projet porte sur la valorisation/bioraffinerie de coproduits ou déchets, sur le développement de produits biosourcés, sur la biodégradation de polluants. ? Vous êtes à la recherche de compétences, de matières premières, de mix biologiques, de procédés éco-responsables ? 

Spécialistes de l’innovation, nous vous soutenons dans la structuration de votre projet depuis l’identification de partenaires complémentaires, la constitution du consortium, l’articulation du programme de recherche et d’innovation jusqu’à la recherche de financements et l’aide à la constitution de votre dossier de demande de soutien financier.

Nous vous accompagnons également en R&D, de la recherche documentaire jusqu’au développement de produits ou solutions à l’échelle du laboratoire et pilote : screening de microorganismes et/ou enzymes, mise au point de procédés, tests d’efficacité de ces procédés…


Nous les avons accompagnés

Développement de bioplastique par fermentation bactérienne de coproduits de l’industrie alimentaire

La société conçoit et fabrique des emballages plastiques. Soucieuse de l’environnement, l’entreprise en coopération avec des partenaires académiques et privés, a travaillé sur la fabrication de PHA (Poly-Hydroxy-Alcanoates), des polyesters biosourcés et biodégradables. Après sélection de souches bactériennes cultivables sur un milieu à base de coproduits de l’industrie alimentaire, la production de ce polyester a été optimisée à l’échelle pilote avec pour objectif la production industrielle de plastiques biodégradables, notamment pour le secteur de l’alimentaire.

Notre accompagnement
Mises en relationConseilsIdentification de financementsIngénierie de projet

Voies de valorisation des coquilles et des membranes d’œufs de poules

Les coquilles d’œufs, coproduits de casseries, sont une excellente source de composés organiques et inorganiques. Grâce à un procédé original automatisé d’hygiénisation des coproduits et de séparation des membranes, l’entreprise obtient deux fractions (minérale et organique) parfaitement caractérisées. La partie inorganique est aujourd’hui valorisée en amendement calcaire bénéficiant d’un agrément sanitaire et d’une autorisation de mise sur le marché délivrée par l’ANSES. Des valorisations de cette fraction dans d’autres domaines sont à l’étude; de même que celles des membranes riches en protéines et glycosaminoglycanes (collagène, acide hyaluronique).

Notre accompagnement
Veille et recherche documentaireMises en relationConseilsIdentification de financementsIngénierie de projet

Valorisation des coproduits et biomasses cidricoles bretonnes

La filière des pommes à cidre est très dynamique en Bretagne avec plus de 1000 variétés produites. Les co-produits de cette filière cidricole contiennent un large panel de molécules fonctionnelles originales. Porté par l’IFPC, ce projet de filière, vise à créer de la valeur à partir des coproduits et biomasses récupérées tout au long des étapes de production et transformations des pommes à cidre. Le travail d’audit auprès des acteurs de la filière, de recherche documentaire, d’analyses de composition, d’échanges montrent que les coproduits cidricoles sont sources d’innovations et ouvrent la voie à plusieurs projets industriels de valorisation dans des secteurs aussi variés que la cosmétique ou l’agro-écologie.

Notre accompagnement
Veille et recherche documentaireMises en relationConseilsIdentification de financementsIngénierie de projet


Nos expertises en éco-industries

Valorisation des coproduits et déchets matériaux biosourcés bioplastiques éco-procédés bioraffinerie économie circulaire chimie verte biodégradation biotraitement biorémédiation préservation de l’environnement transition écologique bioénergies transition énergétique méthanisation compostage


Ils nous font confiance