Marché Biotech-Pharma

Biotech pharma

biotech/pharma

Vous exercez des activités de R&D utilisant les biotechnologies, destinées à la découverte de nouveaux médicaments ou encore au développement d’outils de diagnostic ? Vous développez des biens ou des services utiles tout au long de la chaîne de mise au point des médicaments ?

Biotech Santé Bretagne peut vous accompagner dans votre projet d’innovation de produit ou de service sur les étapes de R&D, production, réglementaire, préclinique, clinique, et accès au marché.

Les biotechnologies entrent en jeu tout au long du cycle de développement des médicaments, qu’ils soient d’origine biologique ou d’origine chimique : production de connaissances, validation préclinique, validation clinique, bioproduction… Les biotechnologies sont également le lieu de convergence de différentes disciplines scientifiques telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire ou cellulaire, ou encore la bioinformatique.


Nous les avons accompagnés

Logo Biotrial

Développement de modèles précliniques pour le cancer du poumon

L’entreprise avait pour objectif de développer et valider des modèles précliniques pour le cancer du poumon à petites cellules et non à petites cellules. Ces modèles visaient une utilisation par Biotrial (CRO) pour le compte de clients de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique afin de réaliser les études précliniques de molécules thérapeutiques en développement seules, ou en combinaison. Les modèles visaient également une utilisation par les chercheurs en cancérologie de Biosit et de l’unité Inserm U1242 COSS pour leurs projets de recherche. Le projet de développement de ces nouveaux modèles précliniques nommé « MoPCaP » a été mené dans le cadre du dispositif Inno R&D collaborative (Région Bretagne) et accompagné du montage à la clôture par Biotech Santé Bretagne. (voir l’article complet sur ce projet)

Les partenaires 
BiotrialBiosit

Notre accompagnement
ConseilsMises en relation Identification de financements • Ingénierie de projets  


Logo Hemarina

Développement d’une hémoglobine de substitution pour transporter l’oxygène

Il n’existe pas sur le marché d’hémoglobines de substitution à l’hémoglobine humaine permettant de transporter l’oxygène (HBOC : hemoglobin based oxygen carrier). Leur utilisation est pourtant indispensable pour toute pathologie en lien avec un manque d’oxygénation (AVC, choc hémorragique, oxygénation de greffons, oxygénation de plaies…). Leur mode de conservation est également un facteur limitant car ces produits ont la contrainte d’être conservés en froid négatif, ce qui est un inconvénient pour le stockage, la durée de conservation et la distribution. Le projet vise à mettre au point un procédé de lyophilisation qui permettrait de proposer sur le marché une innovation majeure par rapport à tous les autres HBOCs développés jusqu’à ce jour.

Le projet  est accompagné par Biotech Santé Bretagne, labellisé par les pôles Atlanpole Biotherapies et Mer Bretagne Atlantique. Il est financé par la Région Bretagne et le Feder dans le cadre de l’appel à projet “l’innovation collaborative au croisement des filières”.

Les partenaires
HemarinaLyofal Orphy

Notre accompagnement
Conseils Mises en relation Identification de financements • Ingénierie de projets  


Logo HTL Biotechnology

Production de biopolymères pour l’industrie pharmaceutique

Créée dans les années 1990 afin de développer le marché de l’acide hyaluronique, HTL est spécialisée dans la production de biopolymères par fermentations bactériennes.

Particulièrement intéressant pour ses capacités à retenir une quantité d’eau 1000 fois supérieure à son poids, l’acide hyaluronique est incorporé dans de nombreux biomatériaux résorbables.

Pour aider l’entreprise dans cette évolution biotechnologique et développer le procédé de production d’acide hyaluronique par fermentation, HTL s’est rapproché de Biotech Santé Bretagne. Depuis ce transfert de technologies ayant donné naissance à HTL, des liens forts perdurent. Plus récemment, lorsque HTL a souhaité étoffer son portefeuille produits, l’entreprise a de nouveau fait appel à Biotech Santé Bretagne afin de sélectionner des souches bactériennes d’intérêt industriel. Aujourd’hui, ces projets sont internalisés et en cours d’industrialisation.

En outre, HTL bénéficie de conseils et mises en relation avec la recherche académique pour fonctionnaliser leurs molécules par exemple.

Des accompagnements qui expliquent notamment la forte croissance dont profite aujourd’hui l’entreprise bretonne.

Notre accompagnement
Conseils Mises en relation Identification de financements Ingénierie de projets Veille et recherche documentaire Promotion de vos innovations


Nos expertises en Biotech pharma

développement de molécules réglementation études précliniques études cliniquesbioproductionmédicament thérapies innovantes biomarqueurs médecine personnalisée modèle in vitro modèle in vivo


Ils nous font confiance