Enjeux Biotech & Santé

Biotech Santé Bretagne a comme enjeu stratégique d’accompagner les mutations profondes des secteurs de la santé et des biotechnologies (incluant les domaines agro-alimentaires et de la transition écologique). Il doit par ailleurs contribuer au développement des PME bretonnes de ces filières par le biais de l’innovation (technologique, procédés et produits, d’organisations et d’usages), et des opportunités de transfert de technologies issues de la recherche publique.

« Santé », « bien vivre et autonomie », « écologie / environnement et impact sur le bien-être et la santé », « bien manger »

Des défis sociétaux exprimés dans les schémas stratégiques de la Région Bretagne.

Nous sommes impliqués dans la SRDEII et dans la S3 régionale (animation du DIS « Santé bien-être pour une meilleure qualité de vie », mais aussi implication dans les autres DIS pour lesquels les biotechnologies ont un rôle majeur, notamment les biotechnologies marines et les agro -biotech). Nous sommes également impliqués dans la stratégie BreizhCop : en effet, les innovations technologiques, d’organisations et d’usages accompagnées par Biotech Santé Bretagne contribueront à une amélioration de l’état de santé, et du bien vivre des citoyens (liens avec l’environnement, le bien manger…) tout en développant le secteur économique de la santé et la bioéconomie.

Dans le contexte des mutations fortes des secteurs Santé et Biotech, et dans une finalité de contribuer à innover pour le « bien vivre », nos objectifs sont de :

Nous travaillons en étroite collaboration avec des réseaux de référence en France :