[Edito] La Bretagne a les atouts pour répondre aux enjeux alimentaires de demain

A l’occasion de notre newsletter n°14 parue en mars 2023, retrouvez ci-dessous l’édito de Philippe Hervé, Directeur de Biotech Santé Bretagne 👇

“Dans le précédent édito, j’évoquais la révolution numérique en santé et la nécessité de faire l’effort d’apprendre pour avoir le choix et décider des évolutions sociales qui accompagnent celle-ci. Aujourd’hui, parlons d’une autre révolution, celle de l’alimentation.

Nous avons relevé un défi majeur depuis plus de cinquante ans : nourrir de plus en plus d’hommes et de femmes. A l’échelle de la Bretagne, la transformation a été impressionnante puisque notre région est devenue une référence européenne capable de nourrir 20 millions de personnes.

Et demain. Serons-nous toutes et tous végétariens dans 10 ans ? Mangerons-nous de plus en plus des insectes et des algues ? Que cultiverons-nous dans les fermes verticales et dans les champs ? Quel produit aura le meilleur Nutri-score et Eco-score de l’année ? Et quel sera l’impact des changements climatiques sur nos capacités à produire ?

La myriade d’informations tous azimuts et les scénarios catastrophiques qui défilent sur nos écrans nous posent questions et nous empêchent de voir qu’une alimentation saine et durable est surtout une solution aux grands défis de notre siècle. L’agriculture, solution de gestion de l’eau, solution de stockage du carbone dans les sols, solution pour préserver les cycles naturels, solution pour protéger la biodiversité, solution de production d’énergie durable, l’alimentation équilibrée, solution de santé et bien-être, solution de bien vieillir.

Face aux enjeux et aux opportunités pour l’industrie agro-alimentaire, le gouvernement a d’ailleurs annoncé début mars un nouveau fonds d’investissement de 500 millions d’euros, partenariat avec des investisseurs privés, pour renforcer la compétitivité et la souveraineté du secteur en accélérant les transitions énergétiques, écologiques et environnementales. Ce fonds contribuera aussi à aider les PMEs à franchir un cap et démontrer une fois encore leur potentiel et capacité à innover.

En Bretagne, l’évolution de l’écosystème alimentaire a déjà commencé, avec une innovation forte et une ambition politique de garantir un territoire fier de son patrimoine agricole et industriel et de son environnement. Plusieurs entreprises se sont d’ores et déjà engagées à se métamorphoser, certaines n’hésitant pas à devenir des entreprises à mission, illustration du rôle joué par les systèmes agricoles et alimentaires dans notre société. Cela suffira-t-il ?

Forte de ses ressources naturelles et industrielles, et de ses compétences en agro-biotechs, notre région a des atouts pour répondre aux défis de demain. Nos entreprises et laboratoires de recherche cultivent l’innovation dans la transformation et la valorisation de matières premières. Notre économie locale bénéficie d’une expertise reconnue dans les bioprocédés, la sécurité sanitaire, la création d’ingrédients et d’actifs à forte valeur ajoutée pour le secteur de la santé animale, végétale et humaine. La région elle-même, avec la Breizh Cop, soutient tous les acteurs de la transition.

Quelques exemples dans cette newsletter montrent le dynamisme régional et les bénéfices que nous pouvons attendre des innovations. Nous avons l’opportunité d’être un territoire d’expérimentation à grande échelle, de devenir les consommateurs responsables pour faire de la région celle du « bien produire » et du « bien manger ».

Pour conclure, n’oublions pas que le consommateur lambda, vous et moi, à qui l’on fait parfois dire ce qu’il ne dit pas, reste l’acteur principal pour garantir les transitions dont on parle tant. La hausse des prix ne doit pas stopper la transformation de nos habitudes alimentaires. Décidons aujourd’hui, par nos choix, de consommer différemment et construisons plus sereinement notre avenir commun, en préservant la santé de l’environnement, la santé des animaux et notre santé.

Philippe Hervé, Directeur de Biotech Santé Bretagne


[Consultez la newsletter n°14 de Biotech Santé Bretagne]

📅

Profitez des événements à venir en région pour découvrir l’alimentation de demain : le CFIA à Rennes et U’cook Innovation à Guingamp en mars, puis Nutr’Event à Rennes en septembre !

💡

Si vous avez un projet d’ingrédient pour les marchés de la nutrition santé humaine ou animale, de l’hygiène et de l’environnement de l’élevage, de la nutrition santé végétale ; Un projet de valorisation de coproduits ou déchets ; Si vous vous intéressez aux procédés de fermentation ou souhaitez démontrer le bénéfice santé d’un produit/ingrédient alimentaire : Pensez aux experts de Biotech Santé Bretagne pour accompagner votre projet ! [Découvrez notre équipe d’experts]

Publié le 9/03/2023