Éco-industries

Eco-industries

Les biotechs au service de l’environnement

La réussite de la transition écologique repose sur le développement d’un système durable, économe en ressources, utilisant des technologies propres – cleantech – et favorisant les énergies renouvelables et la sobriété énergétique – ecotech. En intégrant toutes ces dimensions, les biotechnologies jouent un rôle majeur au service de la transition écologique.

La Bretagne, un contexte favorable

Avec ses gisements importants de matière organique générés par les IAA, son autonomie énergétique faible impliquant des alternatives innovantes, la mobilisation de la société civile pour l’environnement, soutenue par une volonté politique affirmée, la Bretagne est un territoire incontournable pour les technologies vertes. Parmi les nombreuses actions, le plan biogaz Bretagne – Pays de la Loire qui soutient le développement de la méthanisation depuis 2007 peut être cité en exemple ainsi que la préparation du schéma régional biomasse.

Les spécificités des biotechs & environnement

Les acteurs clés

*Industry structure and business models for industrials biotechnology, OECD workshop on the outlook on industrial biotechnology