Zoom sur nos nouveaux adhérents

Biotech Santé Bretagne est une association et l’implication de ses adhérents lui est essentielle. L’adhésion est ouverte à toute entité appartenant à l’un des 7 marchés identifiés (Biotech/Pharma, Cosmétique, Eco-industries, Alimentaire, e-santé, Agro-industrie, Tech-med). Quel est le point commun de nos adhérents ? Ils sont tous des acteurs de l’innovation en biotechnologie et en santé en Bretagne. Nous avons demandé à 5 d’entre eux de nous dire pourquoi ils ont choisi d’adhérer à Biotech Santé Bretagne.

ADWST

Start-up en biotechnologie orientée sur les liens entre la qualité de l’eau et la santé, ADWST prône l’influence de la qualité d’eau de boisson comme vertu thérapeutique préventive en santé, dans le domaine végétal, animal, et humain. Diverses applications en cours ouvrent déjà des voies en termes de résistance au stress hydrique et aux maladies, ainsi qu’en renforcement des défenses immunitaires. Une étude menée avec l’INSERM a permis la mise en évidence d’effets préventifs sur les facteurs de risque cardiovasculaires. Nous avançons depuis vers des définitions d’eaux de boisson aux vertus préventives et/ou curatives sur des problématiques spécifiques de santé. Sont ainsi visées les affections dermatologiques, les déséquilibres du système endocrinien, hormonal, et de manière plus générale toutes les pathologies du microbiote

Notre adhésion répond à une recherche de visibilité et conseils en termes de partenariats et applications potentielles, ainsi qu’en un soutien pour notre orientation vers l’international

La qualité de l’eau est une des clés essentielles pour notre santé, les applications en sont planétaires.”

Albert Azou, directeur d’ADWST

CUBR

Logo CUBR

CUBR développe des algorithmes ultra rapides pour traiter de gros volumes de données temporelles. La technologie de CUBR s’applique particulièrement bien aux données de santé en général et à l’épidémiologie en particulier, et permet aux chercheurs de tirer le meilleur parti de leurs données et de donner ainsi un impact plus fort à leur études.

Portrait d'Erwan Drezen

“Pour CUBR, adhérer à Biotech Santé est un réel appui pour son développement, que ce soit pour se faire connaitre ou connaitre d’autres acteurs du tissu régional, d’avoir un relai pour être informé d’évènements d’intérêt, ou encore de conseils pour répondre à des appels à projets.”

Erwan Drezen, CEO et fondateur de CUBR

GAIAGO

Logo Gaïago

Gaïago est une société malouine qui fournit des solutions innovantes – basées sur l’activation sélective de la microbiologie – principalement sur la revitalisation des sols, mais aussi autour de la graine et de la plante. Ces produits permettent de réveiller et de développer les micro-organismes bénéfiques du sol et de générer de nombreux bénéfices agronomiques, nutritionnels et environnementaux. Gaïago accompagne les distributeurs et leurs clients agriculteurs dans la transition agroécologique avec des outils et des produits innovants de revitalisation des sols et des agrosystèmes.

“En adhérant au réseau Biotech Santé Bretagne, nous avons accès à un accompagnement personnalisé dans des projets européens, et des mises en relation de qualité ! Nous avons déjà mis en place des collaborations réussies grâce à Biotech Santé Bretagne et nous souhaitons continuer !” 

Samuel Marquet, cofondateur de Gaïago

OSO-AI

Logo OSO AI

OSO-AI grâce à son IA propriétaire, améliore la prise en charge des personnes fragiles ainsi que la qualité de vie au travail de leurs soignants. Son premier produit, ARI, est déployé dans des établissements du secteur médico-social, et prochainement à domicile. OSO-AI est née en 2018 de travaux de recherche initiés à l’IMT Atlantique par Claude Berrou, Membre de l’Académie des Sciences et co-fondateur. L’entreprise a levé 4 M€ en 2020, auprès d’Innovacom, de Novinvest, et de Breizh Up, le fond de co-investissement de la Région Bretagne.

“Nous avons bénéficié depuis les débuts d’OSO-AI des conseils de Biotech Santé Bretagne, sur le plan réglementaire, et de précieuses mises en relation, avec des expérimentateurs notamment. Nous avons aussi remporté conjointement le Prix France Cluster en 2020, qui nous a apporté beaucoup de visibilité.”

Philippe Roguedas, COO de OSO-AI

PAREAN BIOTECHNOLOGIES

Parean Biotechnologies est un expert du phénotypage profond du système immunitaire, et de l’analyses des data multi-omiques issues de séquençage. Grâce à ses associés fondateurs chercheurs, Parean biotechnologies propose des analyses clés en main, du prélèvement biologique, à l’analyse bio-statistiques, grâce à une plateforme intégrée. En prestation de services ou en collaboration de recherche, Parean Biotechnologies accompagne les chercheurs du monde académique, clinique ou privé. Les champs d’application sont multiples, dont l’identification de biomarqueurs en oncologie, maladies auto-immunes ou maladies infectieuses. L’entreprise intervient à toute étape de projet de recherche, prélèvement biologique, ARN ou data brutes issues de séquençage.

Portrait de Marwan Touati

“Biotech Santé Bretagne est un écosystème puissant et efficace, notamment pour l’innovation en santé. Nous sommes basé en Bretagne et partenaire d’équipe de recherche. On souhaite ainsi participer aux projets de ses adhérents.”

Marwan Touati, CEO et Co-fondateur de Parean Biotechnologies

Publié le 22 juin 2021

Partager :

Pour aller plus loin