U’Cosmetics et U’Cook innovation :
un format gagnant pour l’UCO Bretagne Nord et les professionnels

Les 18 et 19 mars derniers, l’UCO Bretagne Nord organisait une nouvelle édition des événements jumeaux U’Cosmetics et U Cook Innovation. Son format original continue de séduire les professionnels toujours plus enthousiasmés par la capacité d’innovation des étudiants. En effet, si le cœur de chaque événement demeure un concours étudiant, les organisateurs proposent chaque année des conférences et tables rondes toujours pertinentes pour les filières cosmétique et agroalimentaire.

Les deux événements font écho aux formations proposées au sein de l’UCO Bretagne Nord et offrent aux étudiants des deux secteurs une véritable scène pour mettre en lumière leurs bonnes idées et engager leur transition vers le monde professionnel. De leur côté, les professionnels n’hésitent pas à prendre part au jury qui sélectionne chaque année les candidats de chaque catégorie et les participants reconnaissent et honorent la grande capacité d’innovation des étudiants qui réalisent à chaque édition des projets de grande qualité. A chaque édition, les choix des thématiques résonnent avec les sujets d’actualité et affichent la volonté de s’inscrire dans une économie en mouvement. U’Cook innovation par exemple, souhaite « développer une dynamique d’innovation collective au sein de la filière agroalimentaire » quand U’Cosmetics ambitionne  d’« apporter un nouveau regard ».

En 2021, deux thématiques dans l’ère du temps :
« Cosmétique solide : ne laissez pas l’innovation vous filer entre les doigts » (U’Cosmetics) et
« Algues : une solution d’avenir » (U’Cook Innovation).

Ci-contre : les membres du jury et vainqueurs du concours U’Cook Innovation 2021

U’Cosmetics 12ème édition a vu concourir 32 projets parmi lesquels le projets « Dissolid » s’est distingué en recevant à la fois le prix Innovation Formulation, mais aussi le Prix Coup de cœur des internautes pour son dissolvant solide respectueux de l’environnement. Le plus jeune «U Cook innovation » (5ème édition) a vu concourir 10 équipes parmi lesquelles un projet de collation en kit imaginé par les étudiants de Polytech’ Angers qui a su séduire le jury. À chaque fois, les porteurs de projets ont su adopter une démarche professionnelle complète qui a abouti à un produit fini.  

Ci-contre : les membres du jury et vainqueurs du concours U’Cook Innovation 2021


Après ces éditions 2021 réussies, les organisateurs espèrent resserrer encore les liens entre professionnels et monde étudiant en 2022 en proposant des thèmes sans ambigüité. Les événements jumeaux de l’UCO Bretagne Nord sont définitivement deux rendez-vous à suivre pour les filières cosmétique et agroalimentaire.  


Rendez-vous en 2022

17 mars, 13ème édition de U’Cosmetics : « La Cosmétique professionnelle »

18 mars, 6ème édition de U’Cook Innovation : « Les innovations culinaires pour les professionnels »

Publié le 7 avril 2021

Partager :

Pour aller plus loin