Terremo'logic représente la Bretagne aux
Trophées de la Bioéconomie 2021

La société Terremo’logic, basée à Lizio dans le Morbihan, est le lauréat régional de l’édition 2021 des Trophées de la bioéconomie. Elle représente maintenant la Bretagne dans le concours national. Les fondateurs de Terremo’logic valorisent la coquille d’œuf pour en faire un amendement calcaire utile à la bonne santé des terres agricoles.

Les Trophées de la bioéconomie sont organisés chaque année par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et ont pour but de récompenser des projets valorisant les bio-ressources. Les projets sélectionnés doivent également structurer la filière et proposer de nouveaux débouchés concrets. Trois catégories permettent aux candidats de concourir : bioénergies, matériaux biosourcés et chimie du végétal.

Pour cette édition 2021, ce sont les Morbihannais de Terremo’logic, Florence et Paul-Gilles Chedaleux, qui ont été sélectionnés à l’échelle régionale bretonne pour concourir au niveau national. Leur innovation, concrétisée depuis 2018, est le fruit de nombreuses années de réflexion, et a pris forme au cœur même du milieu agricole puisqu’ils étaient éleveurs lorsque l’idée a germé. Les coquilles d’œuf récupérées sont stérilisées et débarrassées de leurs membranes et sont commercialisées par un groupe coopératif comme substitut de chaux. Elles reviennent ainsi à la Terre et contribuent à une économie circulaire et vertueuse sur leur territoire ; autant de critères qui placent Terremo’logic en bonne position pour les Trophées de la Bioéconomie 2021.


Terremo’logic a été accompagné par Biotech Santé Bretagne pour explorer de nouvelles voies de valorisation des coquilles d’œuf.
En 2020, nous les avons interviewés pour mieux vous les faire découvrir.
Visionnez la vidéo ↓

Publié le 22 juin 2021

Partager :

Pour aller plus loin