[replay] Appel à projets « Innovation collaborative au croisement des filières » – Retour sur 4 success stories !

« Créer des synergies entre entreprises et laboratoires de recherche pour développer des projets créateurs d’activité en Bretagne », c’est l’ambition du 6ème appel à projets « Innovation collaborative au croisement des filières » porté par le Conseil régional, avec l’appui de fonds européens, et la mobilisation des Pôles de compétitivité.

Copie écran_Webinaire appel à projet croisement de filières 2021

Deux ateliers de présentation de l’appel à projets ont eu lieu en janvier dernier. L’occasion, pour les futurs porteurs de projets, de rencontrer de futurs partenaires, d’échanger avec les acteurs de l’accompagnement au montage et de s’inspirer des retours d’expérience des précédentes éditions.

Quatre projets qui avaient vu le jour grâce à l’appel à projets « Innovation collaborative au croisement des filières », accompagnés par les pôles de compétitivité et Biotech Santé Bretagne, ont été mis à l’honneur lors de ces ateliers. Les porteurs de ces projets ont partagé leur expérience auprès des potentiels candidats.

Projet SAPHIR (labellisé par Valorial et Vegepolys Valley) – Ce projet, qui réunit la Cooperl, Vegenov et Gaïago, vise la production d’aliments sains et de qualité en fournissant aux agriculteurs des biosolutions pour favoriser la transition agroécologique et l’économie circulaire.  

Projet ELEVAIR (labellisé par Valorial et EMC2) – Ce projet, qui réunit l’ENSCR, SARIA, Odournet et Asserva, vise la gestion des émissions atmosphériques pour des systèmes de production plus propres (production animale et industrie).

Projet HEMLYO (labellisé par Atlanpole Biotherapies et le Pôle Mer Bretagne Atlantique) – Ce projet, qui réunit Hemarina, Lyofal et le laboratoire Orphy (UBO), vise la lyophilisation d’un transporteur d’oxygène universel.

Projet UV4Life (labellisé par Atlanpole Biotherapies et Images & Réseaux) –  Ce projet réunit Oxxius, iXblue Photonics, l’Institut foton et le CIMIAD (UMR 1241, NuMeCan, Inserm). Il vise à développer des sources laser dans l’UV proche et à évaluer l’amélioration de la spectroscopie Raman avec ces nouvelles sources laser sur des cellules et bactéries (identification).


Vous avez une idée de projet innovant et recherchez des partenaires ? Vous souhaitez proposer vos compétences pour intégrer un projet en cours de montage ? Contactez nos chargé.e.s de projets (ici).

Les candidatures pour la 6ème édition de cet appel à projet sont attendues avant le 10 mars 2020.


Voir les replays des ateliers :

Appel à projets “Innovation au croisement des filières Bretagne” – Atelier émergence de projets #1

Appel à projets “Innovation au croisement des filières Bretagne” – Atelier émergence de projets #2

Publié le 1 février 2021

Partager :

Pour aller plus loin