Des actifs marins pour la santé bucco-dentaire : Démarrage du projet Buccocéan

Le projet Buccocéan, dont l’objectif est de créer un nouveau produit à base d’actifs marins pour les personnes qui souhaitent prévenir l’apparition de gingivite et parodontite, vient de démarrer. Il s’agit d’une collaboration entre l’entreprise bretonne Yslab et l’Institut NuMeCan. Le projet est financé grâce au dispositif « Inno R&D collaborative » de la Région Bretagne. Il est accompagné par Biotech Santé Bretagne depuis sa phase de montage jusqu’à sa clôture.

Une solution naturelle pour préserver la santé bucco-dentaire

L’entreprise Yslab est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de santé naturelles, principalement à base d’extraits marins. Elle avait auparavant collaboré avec l’équipe de Microbiologie (EA 1254, Université Rennes 1- Martine Bonnaure-Mallet) pour la création d’une gamme de produits buccodentaires innovants à base d’actifs marins aux propriétés anti-inflammatoires et anti bactériennes (dentifrice et spray gingival). Le succès de cette première collaboration public/privé a inspiré ses protagonistes pour continuer à innover en collaboration.   

« Devant la prévalence des maladies bucco-dentaires dans la population mondiale, il nous a paru important de poursuivre le développement d’innovations capables de répondre aux problématiques des personnes concernées. Nous avons donc eu l’idée d’élargir notre gamme destinée aux personnes à risque de gingivite et parodontite, en proposant un bain de bouche validé par une démonstration scientifique et une étude clinique. » explique Mélody Dutot, responsable Évaluations Biologiques & Toxicologiques chez Yslab.

Yslab et l’Institut NuMeCan ont été accompagnés par Biotech Santé Bretagne pour le montage et le dépôt du projet auprès de la région Bretagne.

Une étude clinique pour valider l’efficacité du produit

Yslab souhaite démontrer et s’assurer des propriétés bénéfiques pour la santé humaine de ce nouveau bain de bouche, avec le soutien de son partenaire académique. Afin de sélectionner les ingrédients marins les plus pertinents pour la composition de ce nouveau produit, l’entreprise mènera des essais in vitro sur les propriétés anti-inflammatoires des ingrédients sélectionnés. Les odontologistes de l’institut NuMeCan se chargeront d’effectuer des tests concernant les propriétés anti bactériennes.

Quand les ingrédients seront sélectionnés, Yslab développera la formule du produit. Une étude clinique sera ensuite menée par des chirurgiens-dentistes enseignants-chercheurs de renom du CHU de Rennes et de l’Institut NuMeCan. L’étude comportera trois groupes de 30 personnes et vérifiera l’efficacité du produit sur la base d’indicateurs tels que les paramètres cliniques comme l’inflammation des gencives et par l’analyse par méta génomique du microbiote buccal.

« Chez Yslab nous sommes ravis de démarrer un nouveau challenge mené en collaboration avec un laboratoire de recherche académique et une équipe experte du sujet buccodentaire. Nous avons hâte de manager ce projet collaboratif et d’aboutir à un produit inédit et innovant pour la santé buccodentaire de la population. Si toutes les étapes se passent comme prévu, le projet Buccocéan devrait être finalisé mi-2024. »

Mélody Dutot, responsable Évaluations Biologiques & Toxicologiques chez Yslab

💡 En savoir plus sur les acteurs du projet >

YSLAB I Institut NuMeCan

En savoir plus sur le dispositif « Inno R&D collaborative » >

Jocelyne Le Seyec, chargée des projets biotech pharma – jocelyne@biotech-sante-bretagne.fr

Crédit photo : Yslab

Publié le 11/05/2023

Lire aussi :