Un modèle de peau reconstruite par des neurones sensoriels pour le marché de la cosmétique

Ophélie Pierre, ingénieur de recherche au laboratoire LIEN de l’Université de Bretagne Occidentale, a reçu le Prix académique 2023 du pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Elle a été récompensée pour son projet de recherche qui consiste en la validation finale d’un modèle de peau reconstruite par des neurones sensoriels.

Laurence Dorlhac, journaliste, Christophe Masson,, Directeur Général Cosmetic Valley, Maximilian Webbers, lauréat The Cosmetic Victories 2023, Prix Industriel, Ophélie Pierre Lauréate The Cosmetic Victories 2023, Prix Académique, Marc-Antoine Jamet,, Président de Cosmetic Valley et Aline De Salinelles, Director of Corporate Partnerships ESSEC Business School (©Cosmetic Valley)

Ceux-ci sont obtenus à partir de prélèvements humains, permettant de s’affranchir de l’animal. Par ce modèle unique, il est possible de simuler une peau irritée ou sensible. Ce travail de recherche va permettre de développer de nouveaux ingrédients plus adaptés et de nouveaux produits de soin notamment pour les peaux atopiques.

« On rapporte des neurones dans la peau pour lui redonner des fonctions proches de la peau naturelle afin de ressentir les différents éléments de l’environnement comme le chaud, le froid, la douleur ou la démangeaison. »

Ophélie Pierre, ingénieure de recherche au sein du laboratoire Interactions Epitheliums Neurones (LIEN)

Publié le 12/04/2023

Lire aussi :