Retour sur COSM’ING 2025 : une 11e édition tournée vers l’innovation cosmétique durable

Du 11 au 13 juin 2025, Saint-Malo a accueilli la 11e édition de COSM’ING, congrès de référence sur les ingrédients cosmétiques et les biotechnologies, organisé par Biotech Santé Bretagne. Une édition riche, marquée par une belle affluence, des échanges scientifiques de haut niveau, et un fort ancrage dans les enjeux d’innovation durable et de transition écologique.

Biotechnologies, IA et cosmétique durable à l’honneur

Dans un contexte mondial de transition, COSM’ING 2025 a mis en lumière le rôle central des biotechnologies appliquées aux ingrédients cosmétiques, avec une introduction sur l’éthique des océans, en écho à l’Année de la Mer, au congrès de l’ONU sur les océans et aux activités maritimes développées sur le pays malouin.

Près de 200 participants ont assisté aux 34 communications scientifiques, réparties en quatre sessions majeures :

  • Les solutions de bioproduction (fermentation, génie enzymatique, culture cellulaire…), abordées lors de la première session, ont mis en exergue les difficultés de changement d’échelle dans les technologies du vivant mais également le potentiel très élevé de ces technologies.
  • La session intitulée « exosomes », particulièrement appréciée des participants, a permis de faire un point plus large sur les vésicules extracellulaire et leur essor récent en cosmétique.
  • La 3e session, dédiée aux nouveaux outils et services biotech, a été l’occasion de découvrir de nouvelles approches et techniques permettant de mieux comprendre les activités des ingrédients et de mettre en lumière l’usage de l’IA en cosmétique, notamment pour modéliser, prédire et accélérer les cycles de R&D.
  • La dernière session, a confirmé tout l’intérêt pour l’industrie cosmétique d’étudier les interactions entre l’hôte et son écosystème, en particulier son microbiote, à travers le concept d’holobionte.

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur

En abordant l’apport des biotechnologies dans la valorisation des différentes ressources, notamment les ressources marines innombrables que l’on trouve en Bretagne, COSM’ING est une opportunité de mettre en avant ce potentiel devant les grands noms du secteur : L’Oréal, Chanel, Clarins, Caudalie, Pierre Fabre, Sisley, Nuxe… Des leaders bretons du secteur (tels que Yves Rocher, Codif ou Seppic) et des équipes de recherche locales y ont par exemple présenté leurs dernières innovations.

COSM’ING, c’est aussi un espace de rencontres et de partenariats. Plus de 250 rendez-vous B2B ont été planifiés via la plateforme dédiée, ouvrant la voie à de futures collaborations.

« Les équipes de recherche de Nuxe participent régulièrement au colloque COSM’ING, car il constitue un rendez-vous incontournable pour suivre les tendances en biotechnologies. Ce domaine est central dans notre stratégie d’innovation et sert nos enjeux RSE. COSM’ING offre une véritable visibilité sur les avancées scientifiques du secteur. Cette année, j’ai trouvé particulièrement intéressant le sujet des exosomes, très prometteur pour nos recherches sur la longévité de la peau. Je recommande vivement cet événement aux fournisseurs d’ingrédients souhaitant valoriser leurs innovations. »

Gauvin Hemery, Directeur Recherche & Innovation – Société de Recherche Cosmétique, Groupe Nuxe

Les lauréats 2025

La dynamique scientifique et collaborative de cette édition a été ponctuée par la remise de trois Prix, en partenariat avec les réseaux nationaux de la filière cosmétique :

  • 🧪 Prix « Étonnant Découvreur » : Morag Davidson (LABCiS, Université de Limoges), pour sa thèse sur l’éco-extraction de composés bioactifs issus de marcs de fruits rouges.
  • 📊 Prix du meilleur poster : Laura Bauchet (GLYcoDiag), pour son travail sur les modèles de co-culture pour l’étude de l’action des ingrédients sur le microbiote cutané.
  • 🗣️ Prix de la meilleure communication orale : Cécile Nait (BioHive), pour sa conférence intitulée : « BioHive’s Skin Organoid: A Robust Model for Toxicity and Efficacy Testing in Dermocosmetics ».

Une filière cosmétique bretonne dynamique et engagée

COSM’ING est aussi le reflet du dynamisme de la filière cosmétique en Bretagne, qui regroupe près de 250 entités, 8 500 emplois et 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La Région Bretagne, fortement mobilisée pour une cosmétique durable, soutient activement cette filière via sa stratégie de spécialisation intelligente (S3) et son engagement dans le réseau GO4Cosmetics.

Biotech Santé Bretagne : catalyseur d’innovation

Organisateur historique de COSM’ING, Biotech Santé Bretagne confirme son rôle de facilitateur de l’innovation dans les domaines de la cosmétique, des biotechnologies et de la santé. En réunissant chercheurs, entreprises, institutions et startups dans un cadre propice aux échanges, l’événement démontre la capacité collective à imaginer la cosmétique de demain, plus respectueuse du vivant, plus performante et plus responsable.

📅 Rendez-vous à Saint-Malo du 30 juin au 2 juillet 2027 pour la 12e édition de Cosm’ing !

Publié le 17/06/2025