[Actu adhérent] LIBR : Maturer les projets innovants en cosmétique et trouver les meilleurs partenaires

Anne-Sophie Josse vient de créer la plate-forme numérique LIBR. Un service digital à l’attention des porteurs de projets innovants en cosmétique et de leurs futurs sous-traitants. L’entrepreneuse, implantée en Bretagne, connait bien les problématiques des porteurs de projets : réglementation, qualité, microbiologie, packaging… Elle veut aider les jeunes entreprises à murir leurs projets pour collaborer avec les meilleurs partenaires.

L’écosystème breton de la cosmétique est dynamique

Anne-Sophie Josse est ingénieure cosmétique de formation avec une formation complémentaire en management de projets digitaux.

« Après 10 années d’expérience dans l’industrie cosmétique, j’ai fait le choix de m’implanter en Bretagne car la dynamique y est forte dans le secteur. »

Anne-Sophie Josse, fondatrice de LIBR

Elle a travaillé, en tant que cheffe de projet et/ou responsable réglementaire, pour des marques distributrices, un laboratoire de R&D sous-traitant, un fournisseur de packaging et en sous-traitance chez des façonniers. Elle est également enseignante à l’UCO, sur les réglementations cosmétiques internationales et le développement de produits biologiques.

« A mon avis la réglementation doit être à la base de toute innovation cosmétique. Elle assure un cadre rassurant pour les consommateurs. Un bon produit cosmétique est avant tout co construit en interaction avec les différents professionnels du secteur. »

Anne-Sophie Josse, fondatrice de LIBR

LIBR recherche des bêta-testeur : porteurs de projets et prestataires

Anne-Sophie Josse a observé beaucoup de projets cosmétiques en échec à cause d’une qualification insuffisante. La plate-forme LIBR répond à cet enjeu en aidant leurs jeunes entrepreneurs à bien qualifier leur projet. Il devient ainsi plus simple de trouver les partenaires adéquats pour aboutir à une mise sur le marché leur nouveau produit.

En effet, après une étape de qualification du projet, la plate-forme proposera les prestataires les plus pertinents au porteur de projet : cabinets réglementaires, toxicologues, façonniers, fournisseurs de packaging…

« J’ai vu beaucoup de prestataires sollicités par des porteurs de projets qui n’avaient pas atteint la maturité nécessaire. Cela représente une perte de temps pour les deux parties. La valeur ajoutée de LIBR est d’éviter cet écueil et de permettre aux innovations de se concrétiser. »

Anne-Sophie Josse, fondatrice de LIBR

Encore en version béta, la plate-forme recherche des utilisateurs pour tester son fonctionnement. Que ce soit des porteurs de projets (matures ou non) ou des prestataires. Une version gratuite sera proposée aux testeurs jusqu’à la fin de l’année.

« Mon objectif est de co-construire avec toutes les parties prenantes la plate-forme LIBR, pour qu’elle soit la plus utile possible à la communauté cosmétique. »

Anne-Sophie Josse, fondatrice de LIBR

Vous êtes intéressé(e) ? Visitez le site LIBR ou contactez Anne-Sophie Josse : anne-sophie@libr.co

A noter : Anne-Sophie Josse participera à notre colloque Cosm’ing 2023, vous pourrez la rencontrer lors de la journée dédiée au rendez-vous BtoB le 5 juillet à Saint-Malo. LIBR exposera également lors du salon I Feel Good à Paris les 19 et 20 septembre 2023.

Publié le 23/06/2023