Des startups bretonnes de la santé lauréates des concours d’innovation de l’Etat

Le mardi 4 juillet 2023 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats des concours d’innovation 2022-2023 (i-PhD, i-Lab et i-Nov). Le Gouvernement a mis en lumière les 237 lauréats de l’édition 2023, tous volets confondus. A cette occasion, la vague 12 du Concours i-Nov a été annoncée et sera lancée dans les prochaines semaines. Dans le cadre de France 2030, 2,3 Mds€ sont mobilisés pour accompagner jusqu’à l’industrialisation des projets innovants et accélérer l’émergence de startups à forte densité technologique.

Des startups bretonnes de la santé sur le podium

Le volet i-Lab du concours valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant.

L’entreprise Kalsiom (Brest) vient d’être lauréate d’i-Lab. Elle développe de nouveaux candidats médicaments « first-in-class » destinés au traitement de pathologies auto-immunes, tel le lupus (LES) ou la sclérodermie (SSC) pour lesquelles il n’existe pas à ce jour de solution thérapeutique satisfaisante.

Le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale.

Deux entreprises régionales ont été lauréates d’i-Nov (vague 10) :

  • L’entreprise WAINVAM-E (Ploemer) pour le développement d’un outil d’aide au diagnostic de la Dengue, hautement fiable et sensible, basé sur l’utilisation des nanodiamants à centres NV.
  • L’entreprise Moovency (Rennes) qui travaille sur la prévention des TMS grâce à l’Intelligence Artificielle et l’aide à la décision et recommandations concrètes aux problèmes de TMS rencontrés par les entreprises sur le terrain.

Deux entreprises bretonnes avaient également été lauréates lors de la vague 9 d’i-Nov :

  • L’entreprise VitaDX international (Rennes) pour le développement d’un outil de diagnostic du cancer de vessie alliant IA/3D.
  • L’entreprise Perha Pharmaceutical pour un projet visant à démontrer l’innocuité d’un traitement corrigeant les déficits cognitifs.

Publié le 17/07/2023

Lire aussi :