Les 20 et 21 octobre derniers, Biotech Santé Bretagne (BSB) a eu le plaisir d’accueillir une délégation d’entreprises galiciennes venues à la rencontre de l’écosystème breton de la santé et des biotechnologies.
« Cette mission faisait suite à un accord de partenariat en place depuis plusieurs années entre le cluster espagnol en sciences de la vie Bioga et BSB. Elle traduisait une volonté partagée de renforcer la coopération et de créer des liens entre la Bretagne et la Galice, deux régions dynamiques dans le domaine des biotechnologies et de la santé », souligne Adeline Jacob, chargée de développement et projets européens en santé chez BSB.

La délégation galicienne, composée de représentants des entreprises GalChimia, Hijos de Rivera, Bahia Software et ChemoSapiens, a ainsi pu découvrir la richesse et le dynamisme de la filière bretonne. Une matinée collective a ouvert la mission, consacrée à la présentation de l’écosystème breton, de ses filières santé et biotechnologies, ainsi que du rôle de BSB dans l’accompagnement de l’innovation. Bretagne Commerce International (BCI) participait également à cette session en tant que référent régional pour l’internationalisation des entreprises.
Les échanges se sont poursuivis par des visites individuelles d’acteurs clés répartis sur tout le territoire breton, parmi lesquels : SeaBeLife, IDmer, le CIRM-BIA, la Station Biologique de Roscoff, Biogenouest, l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes, Kereval, Fyrstain et le tiers-lieu JINNOV du CHU de Rennes.
Ces rencontres ont permis d’identifier de nombreuses perspectives de collaboration entre acteurs galiciens et bretons.
Comme le rappelle Dimitri, chargé de projets européens chez BSB, « ces échanges ouvrent la voie à de belles collaborations à venir entre acteurs galiciens et bretons dans le champ des biotechnologies et de la santé ».
Cette mission s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées par Biotech Santé Bretagne pour promouvoir les filières bretonnes à l’international, notamment lors des Galicia Biodays et de l’International BioSpeed Dating organisés par Bioga.
Les deux clusters poursuivent aujourd’hui leur collaboration dans le cadre du nouveau projet européen Biochains Atlantic, coordonné par Bioga et dont BSB est partenaire. Ce projet marque une étape supplémentaire dans la coopération entre la Bretagne et la Galice, au service du développement et de la structuration des filières biotech et santé des deux régions !


Kereval, Thorigné-Fouillard 2025

En savoir plus ? Contactez Dimitri Guézel Romanov, Chargé de projets européens : dimitri@biotech-sante-bretagne-fr et Adeline Jacob, Chargée de développement et projets européens – Innovation Santé : adeline@biotech-sante-bretagne.fr
Publié le 28/10/2025