Alternants en biotech cherchent employeurs (biologie médicale et biotechnologies/ science des aliments)

Vous cherchez à recruter un apprenti technicien en Biologie ? Alors pensez à contacter l’IUT de Quimper, adhérent de Biotech Santé Bretagne, qui propose deux parcours en alternance dans le domaine de la biologie médicale ou des sciences de l’aliment.

Laboratoire du département Génie Biologique de l’IUT de Quimper

Parcours “Biologie Médicale et Biotechnologies”

Dès septembre 2023, le département Génie Biologique de l’IUT de Quimper propose un parcours en alternance pour les étudiants de troisième année de BUT option Génie Biologique – parcours Biologie Médicale et Biotechnologie (GB-BMB).

Le BUT – Bachelor Universitaire de Technologie – est le nouveau diplôme en 3 ans porté par les Instituts Universitaires de Technologie. Il remplace le DUT qui se préparait en 2 ans. Le BUT GB parcours BMB forme des techniciens de laboratoire d’analyses médicales (profession réglementée) et plus généralement des techniciens en biologie et en biotechnologie.

L’IUT de Quimper propose ainsi une formation avancée dans le domaine de l’analyse médicale : hématologie, microbiologie, biochimie et histologie notamment. Les étudiants sont également formés sur l’utilisation d’équipements pouvant satisfaire des besoins variés : PCR en temps réel, chromatographie, spectrométrie de masse, salle blanche pour culture cellulaire, méthodes ELISA, etc.

Pour des informations techniques, financières ou administratives concernant l’établissement des contrats d’apprentissage, la prise en charge du coût contrat par votre OPCO, contactez le Centre de Formation Continue et d’Alternance de l’IUT de Quimper : fc.iutquimper@univ-brest.fr

Parcours “Sciences des Aliments et Biotechnologies”

Depuis plusieurs années, le département Génie Biologique de l’IUT de Quimper propose une formation aux sciences des aliments en alternance. Les étudiants de BUT peuvent suivre leur parcours de formation en alternance soit pour la dernière année soit pour les deux dernières années. Vous pouvez ainsi recruter un apprenti pour des missions s’échelonnant sur un ou deux ans.

Les étudiants sont formés aux techniques d’analyse sur les aliments aussi bien en chimie, biochimie que microbiologie. Ils bénéficient par ailleurs d’une formation en génie des procédés agroalimentaires et physiques industrielle pour être opérationnels sur des lignes de production. La gestion de la qualité et de la production sont aussi au programme de cette formation.

Pour des informations techniques, financières ou administratives concernant l’établissement des contrats d’apprentissage, la prise en charge du coût contrat par votre OPCO, contactez le département Génie Biologique de l’IUT qui vous orientera vers un des 2 CFA partenaires de cette formation.

Intéressé(e) ?

De septembre 2023 à août à 2024, les apprentis alterneront entre formation à l’IUT et travail en entreprise sur des créneaux de 2 à 4 semaines. Au dernier semestre, les étudiants bénéficieront de créneaux plus importants en entreprise (de février à avril et de la mi-juin à fin août).

Pour tout renseignement sur le contenu et l’organisation de la formation, contactez le département Génie Biologique de l’IUT de Quimper (gb.iutquimper@univ-brest.fr).

Publié le 24/05/2023

Lire aussi :