Biotech Santé Bretagne met le concept One Health à l’honneur pour la Fête de la science

À l’occasion de la Fête de la science 2025, organisée à l’Espace Sciences et Métiers de Ploufragan du 3 au 5 octobre, Biotech Santé Bretagne est allé à la rencontre des scolaires pour faire découvrir le concept One Health, ou « une seule santé ». Plus de 200 élèves, du primaire au collège, ont visité le stand animé par Régine Brielle, chargée de projets nutrition santé et prévention chez Biotech Santé Bretagne.

Un concept global, une santé partagée

Né au début des années 2000 face à la recrudescence de maladies infectieuses liées à l’activité humaine, le concept One Health s’est progressivement imposé dans les instances internationales, notamment au sein de l’OMS et d’autres institutions onusiennes. Il repose sur un principe simple : la santé humaine, animale et environnementale sont interdépendantes. Cette approche invite à penser la santé de façon transversale et globale.

Semer une graine de réflexion autour du concept « One Health »

« On plante une petite graine », souligne Régine Brielle. « Les enfants découvrent une nouvelle manière de concevoir la santé. Ils comprennent vite que chacun peut agir, en tant que citoyen, à travers ses habitudes de consommation, ses modes de déplacement ou son alimentation. »

Cette sensibilisation a suscité un réel engouement, non seulement chez les élèves mais aussi auprès des enseignants, désireux de prolonger ces échanges en classe.

En participant à la fête de le science, Biotech Santé Bretagne répond à une mission de sensibilisation et de prévention, en semant dès le plus jeune âge les bases d’une compréhension élargie et citoyenne de la santé.


En savoir plus ? Contactez Régine Brielle : regine@biotech-sante-bretagne.fr

Publié le 06/10/2025

Lire aussi :