Avec TechNature “le futur de la cosmétique est durable”

TechNature est une des nombreuses entreprises qui composent la filière cosmétique bretonne. Depuis 1996, elle formule et fabrique des produits cosmétiques pour les grandes marques, les centres esthétiques, le détail. En liant innovation et développement durable, le façonnier finistérien montre qu’une croissance verte est possible dans l’industrie cosmétologique.

Rencontre avec Lucas Vallée, manager IDLab chez TechNature

La transition écologique au cœur de la démarche

« Savoir décrypter les tendances est essentiel dans le secteur de la cosmétique. Les consommateurs sont de plus en plus en demande d’ingrédients sains et de pratiques respectueuses de l’environnement. »  Tendance fugace ? Lucas Vallée en est persuadé, « la durabilité n’est pas un effet de mode, c’est aujourd’hui la norme : une entreprise cosmétique qui veut continuer à se développer doit s’engager vers des produits et un processus de fabrication responsables. C’est le futur de la cosmétique. » Un cap partagé par la Région Bretagne, via une feuille de route qui a inscrit dans ses priorités le développement d’une industrie cosmétique innovante prenant en compte les enjeux des transitions écologiques.

TechNature n’a pas attendu la mise en lumière de ces notions de développement durable pour les pratiquer au quotidien.  « L’arrivée d’une chargée de projet RSE, en 2022, nous a fait prendre conscience que beaucoup d’actions existaient, certaines depuis des années, sans qu’elles soient formalisées, dit Lucas Vallée. Nous faisions déjà en sorte d’analyser le processus de développement de nos gammes, de l’approvisionnement en matières premières à la fin de vie des produits en passant par leur fabrication. » 

Vue aérienne du site de TechNature au Relecq Kerhuon

Être proactifs

Plus de 90 % du catalogue développé par TechNature présente un minimum de 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Un exemple ? « Le masque Elysium Yeast Mask, composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, sec, sans conservateur, biodégradable, à la matrice constituée à 50 % de dérivés de micro-organismes, cite le manager. Notre expertise et notre vision large du marché nous permettent de toujours proposer des solutions plus naturelles, un packaging plus vertueux à nos clients. »

L’effet WoW

En 2023, WoW Impact est venu formaliser les engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de TechNature, devenue société à mission et labellisée EcoVadis. Selon Pierre Morvan, président de TechNature, « nous nous positionnons comme une entreprise qui reconnaît son rôle essentiel dans la construction d’un avenir durable ». Par le biais de l’innovation, en labo comme dans son outil de production, TechNature imagine des solutions pour minimiser son impact environnemental. « Nous développons des procédés internes qui limitent les températures de mise en œuvre des formules. On utilise le coulage à chaud, ces cires qui ne contiennent pas d’eau, on fabrique de plus en plus poudres et masques à réhydrater qui limitent au maximum l’utilisation et le transport d’eau », énumère le collaborateur de TechNature. 

TechNature a reçu un trophée de l’innovation au dernier salon Cosmetic 360 – Paris, octobre 2023

L’outil industriel, « moteur d’amélioration continue »

L’entreprise a embauché un ingénieur packaging pour proposer des emballages mono-matériau recyclables, voire compostables, ou encore travailler sur les alternatives aux sachets de conditionnement des poudres. « Sur nos sites de production, nos équipes sont capables de régler nos machines pour y faire entrer n’importe quel matériau », souligne Lucas Vallée.

« Nous avons fait bouger nos procédés et métiers pour être moins énergivores, limiter et valoriser nos déchets. Tout en gagnant en performance et en offrant à nos salariés de meilleures conditions de travail. »

Lucas Vallée, manager IDLab chez TechNature
Site de TechNature au Relecq Kerhuon

Un 3ème site industriel

Depuis 2023, TechNature propose un ferroutage pour acheminer des commandes de ses sites de production vers des pays européens, un transport décarboné que l’entreprise aimerait développer.
Un troisième site industriel devrait voir le jour à l’horizon 2025-2026 et viendra compléter ses capacités actuelles de production.

Publié le 20/02/2024