Et si les co-produits, déchets, écarts de tri… devenaient des ressources d’avenir ?
Participez à Connect’Biomasses, la rencontre entre producteurs de biomasses et transformateurs en quête de matières premières durables.

A qui s’adresse la rencontre Connect’Biomasses ?
Vous êtes agriculteur et vous avez des résidus de culture, des laissés aux champs ou des écarts de tri ?
Vous êtes industriel / transformateur et vous avez des déchets tels que des pelures, pépins, noyaux de fruits et légumes, enveloppes de céréales, plumes, laine, écailles, les os, arêtes…
Alors rejoignez-nous pour l’événement Connect’Biomasses. Cette journée vous permettra de rencontrer des transformateurs pour valoriser vos ressources que vous considérez aujourd’hui comme des déchets non valorisables.
Vous êtes un transformateur et vous recherchez des matières premières ? Vous produisez pour le secteur de l’agro-industrie, de l’éco-industrie, de la nutrition-santé, de la biotech pharma ou encore de la cosmétique ?
Alors rejoignez-nous pour l’événement Connect’Biomasses, cette journée vous permettra de rencontrer les producteurs des matières premières dont vous avez besoin.
Les biomasses : de quoi parle-t-on ?
Le terme biomasse désigne l’ensemble des matières issues du vivant, comme les plantes, les animaux ou les micro-organismes, qu’ils viennent de la terre, de l’eau ou de la mer.
Cela inclut :
- Des gisements issus de sa production agricole (comme les résidus de cultures, les écarts de tri, les substrats de culture, les produits d’éclaircissage, les produits de taille arboricole ou encore les effluents d’élevage) ;
- Des gisements aquatiques (les algues et les micro-algues, les plantes aquatiques, les co-produits de la pêche ou encore les co-produits d’aquaculture et de conchyliculture) ;
- Les co-produits des industries agroalimentaires, où l’on retrouve des co-produits d’origine végétale (les pelures, pépins ou noyaux de fruits et légumes, les enveloppes de céréales), mais aussi des co-produits d’origine animale (les plumes, la laine, les écailles, les os, les arêtes, etc.).
- Des biomasses d’origine forestière ou issues de l’industrie du bois (écorces, sciures, plaquettes de bois, palettes usagées, entretien des bocages…).
Pourquoi cette 1e édition de Connect’Biomasses ?
La région Bretagne regorge de ressources organiques, qu’elles soient naturelles ou issues des industries de production. Ces ressources, également appelées biomasses, offrent des opportunités de valorisation insoupçonnées. En tant que centre d’innovation, proche des enjeux de transition écologique et industrielle en Bretagne, Biotech Santé Bretagne (BSB) est ravi de proposer cet événement. Celui-ci vise à mettre en relation les producteurs de biomasses avec les industriels capables de les transformer et de les valoriser.
Au programme : Des success stories pour s’inspirer, des ateliers synergiques pour se connaître et des rendez-vous BtoB au format speed-dating pour échanger.
💡 L’événement est gratuit (hormis une participation pour les frais de repas à hauteur de 20€) et l’inscription est obligatoire. Les inscriptions ouvriront bientôt, soyez au rendez-vous : le nombre de places limité.
❓ Une question sur l’événement ? Contactez Stéphane Tarrade, chargé de projets « valorisation des biomasses » > stephane@biotech-sante-bretagne.fr
📖 Découvrez notre article « La Bretagne, un territoire riche en biomasses à transformer et à valoriser » : https://www.biotech-sante-bretagne.fr/la-bretagne-un-territoire-riche-en-biomasses-a-transformer-et-a-valoriser/
Un événement organisé par Biotech Santé Bretagne en partenariat avec :

Un événement accueilli par :

Avec le soutien de :

Publié le 09/07/2025