Valorisation des co-produits en IAA et cosmétique : entre expertise et sensibilisation

Experte en valorisation des biomasses, notre équipe est régulièrement consultée sur des problématiques de coproduits par des industriels bretons du secteur de l’industrie agroalimentaire ou de la cosmétique. En parallèle, Biotech Santé Bretagne sensibilise les futurs techniciens et ingénieurs à ce sujet qui est au centre des préoccupations industrielles.

Ce sont deux de nos experts des ingrédients, Stéphanie Guillotin et Roland Conanec, qui sont particulièrement mobilisés sur ces projets de valorisation de coproduits.

En cette rentrée 2021, Biotech Santé Bretagne partagera son savoir-faire avec les étudiants bretons. Stéphanie Guillotin interviendra notamment sur la thématique de la valorisation des coproduits via des procédés d’extraction vertueux dans ces 3 formations :


💡 Preuve de l’intérêt croissant de la Bretagne pour le sujet, la Région a inscrit la valorisation des biomasses locales au cœur de sa Stratégie Régionale de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) en soutenant la filière biotechnologies (volets agro-biotech et biotechnologies marines) et de son réseau Capbiotek.

˃ Pour en savoir plus consultez l’article “Valorisation des coproduits des IAA : la bioraffinerie en perspective” paru dans La Revue de l’Observatoire des IAA de Bretagne (2016) et notre article sur le projet UPWASTE qui visait la valorisation des coproduits et biomasses cidricoles bretonnes.

Publié le 21 septembre 2021

Partager :

Pour aller plus loin