Valorisation des coproduits et biomasses cidricoles bretonnes : retour sur le projet UPWASTE

L’Institut Français des Productions Cidricoles (IFPC) conjointement avec Biotech Santé Bretagne a organisé le 10 septembre 2020 une réunion de restitution du projet UPWASTE consacré à la valorisation des coproduits cidricoles. Cidriers, industriels de la cosmétique, professionnels de l’alimentation humaine et animale et représentants de l’agriculture ont répondu présent à cet événement qui ouvrent de nombreuses perspectives à toute une filière.

La production de cidre crée de nombreux coproduits issus de la pomme. L’IFPC et Biotech Santé Bretagne y ont vu là une formidable opportunité de développement pour l’économie bretonne.

L’ADEME définit les coproduits comme « une matière, intentionnelle et inévitable, créée au cours du même processus de fabrication et en même temps que le produit principal. Le produit fini principal et le coproduit doivent tous les deux répondre à des spécifications de caractéristiques, et chacun est apte à être utilisé directement pour un usage particulier ».

L’étude UPWASTE, soutenue par la DRAAF a notamment permis de recenser les gisements en coproduits cidricoles qui représentent une source importante d’innovation pour les acteurs très variés de la filière biotechnologie. Biotech Santé Bretagne possède l’expertise nécessaire au développement de projets de valorisation de ces coproduits et accompagne tous les porteurs de projet désireux d’allier coproduits et innovation dans les domaines cosmétique, alimentaire, agro-industriels et éco-industriels.

Publié le 10 octobre 2020

Partager :

Pour aller plus loin