Un centre d’innovation dédié au handicap : lancement du CoWork’HIT

Le CoWork’HIT est un centre d’innovation, accélérateur de projets innovants au service de la filière handicap, lancé dès 2021 dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT) porté par Lorient Agglomération, en partenariat avec le Centre de Kerpape et Biotech Santé Bretagne. L’inauguration a eu lieu le 4 février en présence, notamment, du Président de Région Loïg Chesnais-Girard et de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées.

Inauguration du CoWork’HIT le 4 février 2022 – De gauche à droite : Loïg ChesnaisGirard, Président de Région ; Willy Allègre, Directeur technique du CoWork’HIT ; Olivier Bonaventur, Directeur du Centre de Kerpape ; Jean-Paul Departe, Ingénieur au Centre de Kerpape et Anne-Claude Lefèbvre, Directrice du CoWork’HIT.

Accélérer la structuration de la filière du handicap et faire participer les usagers aux innovations

Le CoWork’HIT est né de plusieurs constats : l’enjeu d’accélérer la structuration de la filière du handicap au niveau national en manque d’accompagnement et la volonté des usagers de participer aux innovations. C’est l’opportunité d’intégrer le projet Handicap Innovation Territoire, porté par Lorient Agglomération et soutenu par la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation » du Programme d’investissements d’avenir qui a permis sa création. Le CoWork’HIT est un pilier structurant du projet HIT, programme innovant comprenant plus de 60 opérations et 80 partenaires sur 2020-2027 et qui vise à favoriser l’émergence de solutions pour l’inclusion des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours de vie.

Le CoWork’HIT a été en 2021 sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) financée par la Mutualité Bretagne Sanitaire et Social, la Mutualité Bretagne Séniors, membre du groupe VYV, Lorient Agglomération, la Région Bretagne, Biotech Santé Bretagne, la Ville de Ploemeur, la CCI du Morbihan, le Crédit Coopératif, CMB Arkéa, l’Université de Bretagne-Sud et la Banque des Territoires pour le compte de l’État (PIA « Territoires d’innovation »).

Collaborer, expérimenter, expertiser, prototyper, développer, accompagner, former, accélérer et surtout innover sont les missions du CoWork’HIT.

Au cœur d’un centre de réadaptation

Le centre d’innovation a d’ores et déjà d’une offre de services dense, de formations pour les professionnels de santé et aussi d’une capacité de Recherche Développement Innovation. Une riche palette proposée aux entreprises (start-up, PME et grands groupes), établissements médico-sociaux, associations, collectivités et usagers pour accélérer le développement des solutions innovantes en réponse aux besoins exprimés sur le handicap.
Des innovations qui se développent en s’appuyant notamment sur les expertises réunies au centre de Kerpape : ingénieurs, ergothérapeutes, orthoprothésistes, médecins. Une communauté, aux côtés des patients, qui forme un atout majeur du CoWork’HIT, partenaire privilégié et unique pour tout projet d’innovation.

« Nous intervenons comme interlocuteur unique, pour couvrir les volets techniques, cliniques, réglementaires, marchés, grâce à nos expertises en propre et celles de nos partenaires tels que le centre de Kerpape, Biotech Santé Bretagne et IRMA. L’idée est d’offrir un accompagnement clef en main, sur-mesure, de l’idée jusqu’à la mise sur le marché. C’est vraiment une offre de services à haute valeur ajoutée. »

Anne-Claude Lefebvre, Directrice du CoWork’HIT

Biotech Santé Bretagne aux avant-postes du projet !

Le CoWork’HIT participe à la promesse d’un territoire qui porte les valeurs de l’inclusion et du faire ensemble. L’investissement de Biotech Santé Bretagne dans le CoWork’HIT vient concrétiser une participation de 5 ans à la structuration du projet HIT duquel il est issu. Le CoWork’HIT permettra, dans le temps, de faire bénéficier les porteurs de projets et entreprises de la filière handicap d’une expertise adaptée à leur besoin.

Publié le 10/02/2022