[Témoignage adhérent] BA Healthcare : la robotique médicale au service de l’autonomie

Depuis plus de dix ans, BA Healthcare innove dans la robotique médicale. L’entreprise basée à Pacé (35) conçoit et développe des robots mobiles destinés au secteur de la santé. Elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire où ingénieurs, chefs de projet et techniciens collaborent pour améliorer la qualité de vie des patients grâce aux technologies de pointe.

Photo de Lionel Planquette et Olivia Rumiac

Nous avons rencontré Lionel Planquette, Directeur Études & Développement chez BA Group et Olivia Rumiac, cheffe de projets chez BA Healthcare. Ils nous ont parlé de l’accompagnement de Biotech Santé Bretagne…

La formation et l’accès à l’expertise de Biotech Santé Bretagne comme leviers de croissance

Ingénieure d’étude chez BA Healthcare depuis sept ans, Olivia Rumiac pilote de nombreux projets en robotique médicale. Elle souligne combien l’accompagnement de Biotech Santé Bretagne (BSB) a été déterminant dans la montée en compétences des équipes.

En effet, un vaste programme de formation proposé par BSB a récemment permis aux chefs de projets et aux équipes techniques de mieux maîtriser les aspects réglementaires et normatifs, essentiels dans le domaine du dispositif médical. Au-delà de la formation, le réseau de Biotech Santé Bretagne ouvre également des portes vers des experts et des partenaires qualifiés, que ce soit pour répondre à des questions réglementaires ou pour préparer la mise sur le marché de nouveaux produits.

Bureau étude BA Group
Bureau d’étude – BA Group

Des projets collaboratifs structurants

Depuis cinq ans, BA Healthcare bénéficie du soutien de Biotech Santé Bretagne et du relai breton du pôle Atlanpole Biotherapies, dans le montage de projets collaboratifs majeurs dont HUBERT et ARDEB.

Le soutien de l’équipe de Biotech Santé Bretagne s’est matérialisé par une aide à l’identification des partenaires, à la préparation des dossiers et à l’analyse des propositions. BSB nous a également permis de nous préparer efficacement aux auditions devant les financeurs et pôles de compétitivité, en organisant des sessions de soutenance à blanc.

Lionel Planquette, Directeur Études & Développement chez BA Group

ARDEB : redonner de l’autonomie aux personnes mal-marchantes

Parmi ces projets, ARDEB occupe une place particulière. Il vise à développer un dispositif médical innovant destiné au déplacement autonome des personnes mal-marchantes.
Techniquement, le dispositif repose sur un système gyropodique associé à une assise sur vérin verticalisateur. Son objectif est clair : permettre aux personnes fragilisées par un accident ou une maladie évolutive de retrouver mobilité et autonomie. Au-delà de l’aspect pratique, il favorise aussi la sociabilisation et contribue à restaurer l’estime de soi.
Conçu comme une alternative plus dynamique et moins stigmatisante que le fauteuil roulant classique, ce dispositif se veut à la fois fonctionnel et valorisant pour l’utilisateur.

Système gyropodique du projet ARDEB en cours de test.

Retrouvez le témoignage d’Olivia Rumiac et Lionel Planquette en vidéo : 


💡 Vous avez un projet d’innovation dans le domaine de la santé ? Vous recherchez une expertise ou un partenaire ? Contactez l’équipe de Biotech Santé Bretagne.

Publié le 25/09/2025

Lire aussi :