Santé numérique : BSB développe de nouveaux partenariats entre la Bretagne et l’Estonie

Du 25 au 29 août 2024, Biotech Santé Bretagne (BSB) a participé à l’Estonian HealthTech Week, organisée à Tallinn et Tartu, sur invitation de la technopole de Tallinn.

« Cet événement a offert une plongée au cœur de l’écosystème e-santé estonien, reconnu comme l’un des plus avancés d’Europe. Le pays se distingue par un système de remboursement des solutions e-santé particulièrement performant et par une forte dynamique d’innovation dans les domaines de la santé numérique, des technologies médicales et des biotechs » selon Adeline Jacob, chargée de développement et de projets européens en santé chez Biotech Santé Bretagne.

Des échanges autour de l’évaluation et du remboursement des solutions e-santé

Biotech Santé Bretagne a eu l’opportunité de rencontrer des acteurs majeurs impliqués dans l’analyse coûts/bénéfices des solutions numériques en santé : des financeurs du système de santé, une chercheuse de l’Université de Tallinn ainsi qu’une entreprise innovante du secteur.

Ces échanges ouvrent la voie à de futures coopérations, notamment avec notre projet européen DigiH4A qui s’intéresse à la question du remboursement et de la prise en charge des solutions e-santé en Europe.

Vers de nouveaux projets européens

La présence de BSB en Estonie a également permis de créer des liens avec Tartu Biotechnology Park et de mobiliser plusieurs acteurs bretons pour rejoindre un consortium Horizon Europe AURORA-MH (AI and Biomarker-Enabled Unified Response for Optimised Recovery Assessment in Mental Health), centré sur l’intelligence artificielle et les biomarqueurs appliqués aux maladies mentales. « Cette plateforme européenne a pour ambition d’améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles psychiatriques au sein des systèmes de soins européens. Nous sommes particulièrement heureux que le CHU de Brest ait intégré ce projet d’envergure. » explique Adeline Jacob.

Un partenariat stratégique avec l’Estonie

Au-delà des projets concrets, cette mission a confirmé la richesse des échanges possibles entre la Bretagne et l’Estonie, deux territoires moteurs dans le domaine de la santé numérique et des Biotechnologies.

BSB se réjouit de renforcer ces coopérations bilatérales et de continuer à construire, avec ses partenaires estoniens, des solutions innovantes au service de la santé de demain.

💡 Vous souhaitez en savoir plus sur ce partenariat ? Vous développez une innovation santé et recherchez des partenaires européens ? Contactez Adeline Jacob, chargée de développement et de projets européens en santé chez Biotech Santé Bretagne : adeline@biotech-sante-bretagne.fr

Publié le 16/09/2025

Lire aussi :