Télécom santé et l’optimisation du parcours ambulatoire

Créée en 2011 à Rennes, l’entreprise Télécom santé est déjà bien connue pour ses solutions d’accompagnement numérique des établissements de santé. Le lit connecté et MediaScreen, qu’on ne présente plus, sont déployés dans une vingtaine d’hôpitaux en France. La dernière innovation de l’entreprise, AMBU-TRACK, vise à améliorer encore la productivité et l’efficience des établissements de santé avec une solution d’optimisation du parcours ambulatoire.  

Géolocaliser le patient pour améliorer son parcours…

La solution AMBU-TRACK est basée sur un simple autocollant RFID placé sur le dossier papier du patient à son arrivée à l’hôpital. L’objectif est de le géolocaliser pendant tout son parcours de chirurgie ambulatoire. « Le suivi du patient en temps réel va nous permettre à la fois de lui proposer de l’information au bon moment, par exemple en installant des écrans d’information dans les zones d’attente, et les données recueillies vont aussi permettre à l’établissement d’optimiser le parcours grâce à la récolte de statistiques. » nous explique Sébastien Duré, co-fondateur de Télécom Santé. En effet, via l’outil de reporting conçu par Télécom Santé, l’établissement de soin va pouvoir connaitre les comportements de ses patients pendant la période ambulatoire, et ainsi réduire leur temps d’attente. 

 « Le force de cette solution c’est son innovation d’usage, nous avons utilisé des technologies existantes que nous avons adaptées aux problématiques du secteur médical. Notre solution sera paramétrée à façon pour chaque client puisque les contraintes, notamment architecturales et organisationnelles, varient d’un établissement à l’autre.» confie Sébastien Duré.

Un pilote d’AMBU-TRACK est en cours à l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor, où il a été le fruit d’une co-construction avec les professionnels de santé de l’établissement.

Contact : Sébastien Duré – sebastien.dure@telecomsante.fr

Publié le 17/10/2016

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