Nutrition santé : Développement d’un ingrédient pour lutter contre l’insuffisance veineuse

C’est une nouvelle coopération accompagnée par Biotech Santé Bretagne qui a démarré début 2023 avec le projet « Veinomedic ». Ce projet, porté par l’entreprise Elementa (56) en partenariat avec le laboratoire Inserm brestois GETBO (UMR1304, UBO), reçoit le soutien financier de la Région Bretagne*. L’objectif des partenaires est de développer un extrait d’agrume titré en flavonoïdes, à destination des fabricants de compléments alimentaires pour une application en santé veineuse.

Une innovation alimentaire contre l’insuffisance veineuse

Elementa, située à Saint-Nolff (Morbihan), est spécialisée dans la distribution d’ingrédients pour les fabricants de compléments alimentaires. L’entreprise est en pleine croissance commerciale et structure depuis quelques années sa propre R&D.

« Certains agrumes sont connus pour leurs richesses en polyphénols et leurs nombreux bénéfices santé. Dans le cadre de ce projet, nous avons souhaité innover et travailler sur un agrume spécifique afin de mettre au point un extrait particulièrement riche en flavonoïdes. » explique Laure Ancellet, responsable R&D chez Elementa.

Une coopération bretonne au service de l’innovation en nutrition santé

Dans le cadre du projet « Veinomedic », Elementa se chargera d’analyser la matière première grâce à son laboratoire de chimie analytique (caractérisation des flavonoïdes et de leurs effets santé) puis développera un procédé d’extraction optimal.

La matière première choisie n’ayant pas encore fait l’objet d’étude préclinique et clinique pour évaluer son efficacité sur la circulation veineuse, l’extrait développé par Elementa devra être testé. C’est pour cela que l’entreprise s’est associée à l’unité Inserm 1304, le GETBO. Ce laboratoire académique est spécialisé dans la découverte et la caractérisation de nouveaux mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans les maladies veineuses thrombo-emboliques. Il aura la mission de tester l’efficacité de ce nouvel extrait sur des modèles in vitro et in vivo.

« Biotech Santé Bretagne nous a mis en relation avec notre partenaire académique. Cette rencontre a été essentielle pour pouvoir monter le projet. L’accompagnement financier de la région nous permet aussi d’embaucher un ingénieur de recherche en CDD. C’est un véritable levier pour notre R&D et le développement d’innovations sur le marché des compléments alimentaires. »

Laure Ancellet, responsable R&D chez Elementa

Les partenaires prévoient une collaboration de deux années pour aboutir à cette innovation.


❓ Pour en savoir plus sur le projet Veinomedic vous pouvez contacter :

> Laure Ancellet, Responsable R&D Elementalaure.ancellet@elementa-ingredients.com

> Catherine Lemarié, Co-directrice de l’UMR1304 GETBO – catherine.lemarie@inserm.fr

> Hélène Le Pocher, Responsable de la filière santé, Biotech Santé Bretagne – helene@biotech-sante-bretagne-fr

*Le projet Veinomedic reçoit le soutien financier de la région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet « Transfert de technologies Santé et Biotechnologies ». Il est accompagné par Biotech Santé Bretagne depuis son montage et jusqu’à sa clôture.

Illustration : ©Image de wayhomestudio sur Freepik

Publié le 1/03/2023

Lire aussi :