[Focus adhérent] BA Healthcare, la robotique médicale made in Bretagne

Implantée à Pacé (35), BA Healthcare est spécialisée dans la robotique médicale. L’entreprise de la medtech est une des rares sociétés à pouvoir accompagner ses clients de la conception à la production en série. Un positionnement et un savoir-faire qui font la notoriété de l’entreprise, filiale de la holding BA Group.

BA Healthcare d’un côté, BA Technics de l’autre. La première conçoit des dispositifs médicaux et des systèmes robotiques, la seconde se consacre à l’innovation mécatronique et à la conception mécanique de produits industriels. Les deux entités évoluent sous la bannière BA Group, présidée par Samuel Pinault.

Remontons le temps jusqu’en 2010… À Mordelles (35), BA Systèmes est alors une entreprise leader dans l’automatisation des flux intralogistiques. Elle dispose d’un bureau d’étude, d’une usine de production et ses capacités en logistique automatique sont reconnues. C’est sans doute cette triple casquette qui a séduit le leader mondial General Electric Healthcare : « GE Healthcare voulait développer un système mobile d’imagerie médicale pour les blocs opératoires, raconte Samuel Pinault. Elle a lancé un sourcing mondial pour trouver l’entreprise en capacité de l’accompagner sur ce projet. Il lui a fallu un an pour dénicher BA Systèmes. »

Site de production de BA Healthcare – Pacé

Un système qui équipe les blocs opératoires du monde

Morale de l’histoire : un projet collaboratif de trois ans entre GE Healthcare et BA Systèmes sous la bannière de BA Healthcare*, et une solution de traitement guidé par imagerie (Discovery IGS7, qui deviendra Allia IGS7 en 2021) produite à 700 exemplaires sur le site de l’entreprise bretonne. Le système équipe depuis 2013 les blocs opératoires du monde entier, dont ceux du CHU de Rennes et du CHP de Saint-Grégoire (35).

Des projets en co-développement comme celui-ci, Samuel Pinault en est friand, même s’ils ne représentent qu’une petite partie de l’activité de la société.

« Nous sommes peu nombreux en France comme à l’étranger à pouvoir proposer un tel accompagnement de A à Z, explique-t-il. Nous pouvons développer avec le client la partie hardware et software de son projet, fabriquer un prototype et gérer l’industrialisation du produit. Notre atelier de production de 5000m2 (dont 2000 m ² consacrés à la fabrication d’Allia IGS7) aux portes de Rennes permet la sortie de petites séries. »

Des sous-traitants à 90 % français

BA Healthcare s’appuie également sur son expertise documentaire, sur un service client renforcé et sur un réseau de sous-traitants à 90 % français « que nous pouvons visiter dans la journée. Nous entretenons avec eux une relation de confiance, sur le long terme, qui permet de les accompagner dans leur développement. L’un d’eux s’est par exemple équipé en soudure robotique car on lui garantit un volume d’affaire assez stable pour qu’il investisse. En fidélisant nos sous-traitants, on gagne en temps et en productivité. Cultiver les partenariats et les réseaux est essentiel. »

Ça tombe bien, nous sommes en Bretagne, 3ème région HealthTech de France, « à l’écosystème santé riche et dynamique, se réjouit Samuel Pinault. On y trouve des clients, des fournisseurs, des partenaires industriels, des centres de recherche pour monter des projets collaboratifs, des politiques qui stimulent cet écosystème. On y trouve aussi des écoles qui sont autant de viviers de stagiaires, d’apprentis, de futurs collaborateurs. »

Equipe du projet européen AiBle sur le processus de rééducation des patients ayant subi un AVC – BA Healthcare

Se diversifier

BA Group compte une cinquantaine de collaborateurs, dont 30 évoluent en bureau d’étude et 12 en industrialisation, achats et production. Orientée vers le luxe, le nautisme, le spatial, BA Technics offre au groupe une diversification bienvenue : d’un point de vue financier d’abord, en générant des revenus autres que ceux issus du médical, « secteur bien portant mais où les produits mettent du temps à arriver sur le marché », dit le président. En termes de dynamisme des équipes ensuite, pour varier les projets…et les plaisirs. Des équipes portées actuellement par une collaboration enthousiasmante avec un client de Saint-Louis, aux USA, pour développer un robot médical : « nous travaillons ensemble depuis un an, via des points hebdomadaires en visio, et notre collaboration se passe bien, se réjouit Samuel Pinault. Si tout marche comme prévu, nous allons l’accompagner pendant au moins trois ans, jusqu’à la mise sur le marché. »

Bureau d’étude – BA Group

En savoir plus : batechgroup.com

*Créée en 2011, BA Healthcare a été cédée en 2021 au consortium qui deviendra BA Group.

Publié le 15/02/2024

Lire aussi :