Les maladies bucco-dentaires constituent aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, plus de 3,5 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une pathologie bucco-dentaire, la gingivite figurant parmi les plus répandues. En France, cette inflammation des gencives touche 40 à 50 % des adultes, soulignant l’importance de solutions de prévention et de traitement efficaces, mais également respectueuses de l’équilibre microbiologique de la cavité buccale.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet Buccocéan, récemment achevé, accompagné par Biotech Santé Bretagne. Ce projet collaboratif a permis à l’entreprise bretonne Yslab de développer un bain de bouche innovant à base d’ingrédients marins, destiné aux personnes souffrant de gencives sensibles et de gingivite.
L’eau de mer : un potentiel anti-inflammatoire bénéfique pour la santé buccodentaire
Spécialisée dans la valorisation des ressources marines pour la santé, Yslab avait déjà développé un dentifrice formulé à partir d’extraits d’algues. Forte de cette expérience, l’entreprise a souhaité concevoir un bain de bouche intégrant des extraits d’algues et de plantes marines ainsi que de l’eau de mer, pour ses propriétés anti-inflammatoires naturelles bénéfiques pour les gencives.
Comme l’explique Mélody Dutot, Responsable Recherche et Évaluations Biologiques & Toxicologiques chez Yslab, l’ambition était de proposer un produit à la fois efficace et respectueux de la physiologie buccale :
« Nous savions que l’eau de mer possède un fort potentiel anti-inflammatoire pour les gencives, mais il était essentiel de valider scientifiquement l’impact de notre formule sur le microbiote buccal. »


(Photos : Laboratoire Yslab, Quimper)
Mieux connaître et préserver le microbiote buccal
De nombreux bains de bouche conventionnels peuvent être agressifs pour l’ensemble du microbiote buccal, entraînant un déséquilibre de la flore orale. Or, certaines bactéries jouent un rôle clé dans le maintien de la santé bucco-dentaire : l’enjeu n’est donc pas d’éliminer toutes les bactéries, mais de cibler les pathogènes tout en préservant les bactéries bénéfiques.
Afin d’apporter un appui scientifique solide à son développement, Yslab a été mise en relation par Biotech Santé Bretagne avec l’Institut de recherche NuMeCan, et plus précisément avec l’équipe du Pr Vincent Meuric, spécialiste du microbiote buccal.
Un bain de bouche contre la gingivite, validé par un test d’efficacité chez l’homme
Le projet Buccocéan s’est articulé autour de plusieurs phases majeures :
- Sélection des extraits d’algues et de plantes marines les plus pertinents
- Mise au point d’une formulation intégrant de l’eau de mer, un véritable défi technique en raison de sa cristallisation potentielle et de son goût salé
- Recherche d’un équilibre sensoriel, avec l’ajout d’un arôme menthe, sans colorant, afin de préserver la naturalité du produit
- Validation de l’efficacité du bain de bouche chez l’Homme
Une étude comparative a été menée avec deux groupes de volontaires : l’un utilisant le bain de bouche issu du projet Buccocéan, l’autre un bain de bouche classique. Des prélèvements de bactéries buccales ont été réalisés par un dentiste avant le début du protocole, puis après sept jours d’utilisation.
Les résultats ont montré :
- Une diminution de l’inflammation gingivale
- Une augmentation des bactéries bénéfiques
- Une diminution des bactéries pathogènes
Ces observations permettent de conclure que le bain de bouche Buccocéan préserve le microbiote buccal utile tout en ciblant efficacement les bactéries pathogènes, agissant à la fois sur les causes et les symptômes de la gingivite. En revanche, le bain de bouche classique a entrainé une dysbiose du microbiote buccal.
Des retombées scientifiques et économiques en Bretagne
Le projet a permis l’acquisition de nouvelles connaissances sur le microbiote buccal, contribuant à enrichir la cartographie des bactéries orales et donnant lieu à une publication scientifique pour l’équipe de recherche de l’Institut NuMeCan et Yslab. Le produit est aujourd’hui commercialisé en marque blanche ou sous la gamme Parophyllum d’Yslab.
Un accompagnement clé de Biotech Santé Bretagne et de la Région Bretagne
Le succès de Buccocéan repose également sur l’accompagnement de Biotech Santé Bretagne, et en particulier de Jocelyne Le Seyec, chargée de projets biotech santé. Elle a joué un rôle central dans la mise en relation entre Yslab et l’institut NuMeCan, ainsi que dans le suivi du projet, tant sur les aspects administratifs que relationnels, notamment dans les échanges avec la Région Bretagne.
Le projet Buccocéan a bénéficié d’un financement dans le cadre du dispositif Inno R&D collaborative, soutenu par la Région Bretagne, illustrant l’importance des dispositifs régionaux pour favoriser l’innovation collaborative au service de la santé.
📩 En savoir plus :
Mélody Dutot, Responsable Recherche et Évaluations Biologiques & Toxicologiques chez Yslab : melody.dutot@yslab.fr
Site internet d’Yslab I Site internet de l’UMR INSERM 1241 – Microbiome oral et Biofilm buccal
💡 Vous avez un projet d’innovation en biotech santé et souhaitez être accompagné par l’équipe de Biotech Santé Bretagne ? Contactez Jocelyne Le Seyec, chargée de projets biotech santé (jocelyne@biotech-sante-bretagne.fr)
Publié le 16/12/2025