Diagnostic par infrarouge : Diafir va lever 800 k€

Spécialisée dans les dispositifs médicaux, la société rennaise Diafir est en cours de finalisation d’une nouvelle levée de fonds de 800 k€ dont une partie émane d’une campagne réalisée sur la plateforme Happy Capital, complétée par le soutien de Go capital, l’investisseur historique de Diafir.

DIAFIR

Objectif : accélérer le développement commercial du test sanguin de la stéatohépatite non alcoolique

Cette nouvelle opération doit permettre à Diafir d’accélérer son développement commercial, et notamment celui du test sanguin Nash. Moins invasif que l’existant par biospie, ce diagnostic par infrarouge permet de dépister la stéatohépatite non alcoolique. Cette maladie est présentée comme le trouble hépatique chronique le plus courant dans les pays occidentaux, conséquence possible de désordres métaboliques comme l’obésité ou le diabète de type 2.

Un dispositif certifié CE

Suite à la validation de son marquage CE, Diafir prévoit de lancer la commercialisation du dispositif médical en fin d’année 2021. « En octobre dernier, nous avons terminé l’étude clinique lancée à l’été 2019 auprès de 350 patients souffrant d’obésité sévère. Cette étude a permis de valider la pertinence du test. » explique Hugues Tariel, Président de Diafir.

Un test d’orientation diagnostique rapide des cas d’arthrite septique

Depuis la rentrée 2020, Diafir appuie aussi la commercialisation de Synofast, un test d’orientation diagnostique rapide des cas d’arthrite septique. Basé sur l’analyse spectroscopique par moyen infrarouge du liquide synovial, Synofast permet, en moins de 15 minutes, de détecter si un patient est touché par une infection articulaire.

Vers les maladies du foie

Diafir envisage d’étendre le principe de Synofast à d’autres infections articulaires comme celles liées aux prothèses ou l’arthrite rumatoïdes. La Nash cible aujourd’hui les patients en fort surpoids. L’entreprise souhaite à terme l’étendre plus généralement à d’autres patients souffrant également de maladie du foie. Les diagnostics de Diafir s’appuient sur la plateforme Spid, qui permet des procédures moins invasives et rapides, notamment grâce à un algorithme d’apprentissage automatique.


Source : Lettre API – 26.04.21

Publié le 30/04/2021

Lire aussi :