Entre 2024 et 2025, 59 organisations des régions Bretagne et Pays de la Loire ont pris part au parcours CEC Ouest, un dispositif destiné à repenser les modèles économiques à l’aune des limites planétaires. Biotech Santé Bretagne (BSB) y a participé aux côtés du Conseil régional de Bretagne, de l’agence Bretagne Next, et de nombreuses entreprises engagées.
La CEC – Convention des Entreprises pour le Climat – est une association d’intérêt général qui organise des parcours de prise de conscience et de transformation pour les décideurs économiques. Elle est née d’un constat fort : l’urgence écologique exige de repenser collectivement les modèles de création de valeur pour résoudre la dissonance entre effondrement écologique et impératifs économiques.

Une année de réflexion collective pour construire l’avenir
Après plus d’un an de travail intense, mêlant ateliers collectifs, exploration individuelle et partage d’expériences, Biotech Santé Bretagne a présenté, le 5 décembre dernier, sa feuille de route stratégique issue du parcours CEC Ouest.
À travers ce travail, notre association s’est donné plusieurs objectifs :
- Construire une vision du futur de BSB en cohérence avec les transitions environnementales et sociales, en continuité avec notre démarche interne « CAP 2027 ».
- Renforcer le lien avec les acteurs du territoire en mobilisant l’intelligence collective.
- Enrichir nos accompagnements en intégrant pleinement les enjeux de transition et en faire bénéficier l’ensemble de nos adhérents.
- Affirmer notre positionnement sur les sujets de transformation écologique et sociale.
Comment BSB peut contribuer à un modèle économique éco-socio-compatible en Bretagne ?

Entretien avec Nelly Besnard, Directrice de Biotech Santé Bretagne
La question fondatrice du travail mené durant le parcours de la CEC Ouest a été la suivante : Comment Biotech Santé Bretagne, au travers de coopérations territoriales fortes, peut contribuer à accompagner les entreprises bretonnes vers un modèle éco-socio compatible ?
Pour Nelly Besnard, cette interrogation a ouvert une réflexion structurante :
« Et si nous valorisions nos compétences pour faire de la Bretagne de demain un territoire conscient de l’interdépendance des santés humaine, animale et environnementale, et un territoire pionnier des innovations permettant le maintien d’une bonne qualité de vie ? »
Nelly Besnard, Directrice de Biotech Santé Bretagne (BSB)
Cette vision, volontairement ambitieuse et ouverte, a structuré l’élaboration d’une feuille de route à 10 ans, imaginée non seulement pour BSB mais aussi pour l’écosystème dans lequel notre association évolue.
« Il y avait une part d’utopie, d’hypothèse… mais en partageant ce récit, nous contribuons à nourrir un imaginaire positif, moteur pour la région. Et nous espérons donner envie à notre écosystème de se projeter et d’agir ! »
Car pour faire bouger les lignes, rappelle-t-elle, la force du collectif breton est essentielle : « Si les acteurs économiques veulent construire un avenir désirable, nous devons le faire ensemble, comme nous savons le faire en Bretagne. »
Notre feuille de route à 10 ans : 4 leviers pour transformer, coopérer et agir
Levier 1. Renforcer la robustesse de notre organisation
Objectif d’impact : développer les compétences des collaborateurs de BSB afin de poursuivre et renforcer la mission de soutien au développement économique régional.
Ce levier inclut l’écriture de la raison d’être de BSB pour une meilleure lisibilité et visibilité de notre activité.
Levier 2. Renforcer la coopération territoriale pour un soutien à l’innovation régénérative
Objectif d’impact : fédérer les territoires, les expertises et les acteurs de l’innovation afin d’avancer ensemble vers des modèles régénératifs.
Une conviction forte guide cette dynamique : seul on va vite, ensemble on va plus loin.
Levier 3. Stimuler les innovations régionales dans le respect des limites planétaires
Objectif d’impact : contribuer à la Feuille de route portée par la Région Bretagne et participer activement à la déclinaison de son plan d’actions, en participant notamment à la construction d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs de mesure d’impacts et à une orientation vers une économie sociale et régénérative.
Levier 4. Mobiliser nos compétences pour diffuser la culture du « One Health »
Objectif d’impact : participer à la diffusion d’une culture de la Santé globale, en éclairant les interconnexions entre comportements humains, écosystèmes et qualité de vie afin de sensibiliser un maximum d’acteurs.


(Photos : Présentation officielle des feuilles de route du parcours CEC Ouest 2024-2025, le 5 décembre 2025 à Rennes)
—
🔎 Retrouvez en libre consultation la feuille de route complète de Biotech Santé Bretagne [>> ici <<], mais aussi la feuille de route de Bretagne Next [ici] et les autres feuilles de route du parcours CEC Ouest 2024-2025 [ici].
📖 Feuilletez le rapport final de la CEC Ouest 2024-2025 >> ici
—
💡 Le parcours CEC Ouest recrute pour la promotion 2026. Vous aussi rejoignez le mouvement pour faire émerger une nouvelle génération d’entreprises résilientes et pionnières en Bretagne et Pays de la Loire !
Vous souhaitez échanger sur le parcours CEC Ouest ou sur notre expérience en tant qu’alumni ? Contactez Camille Tanguy Martin, chargée de projets éco-industrie : camille@biotech-sante-bretagne.fr
Publié le 08/12/2025