[Actu adhérent] Grippe aviaire H5N1 et accessibilité des vaccins : Nevezyne innove avec le vers à soie

Nevezyne, qui signifie « innover » en breton, est une startup installée près de Saint-Brieuc. Grâce à une plateforme de production unique exploitant le ver à soie, elle développe une alternative rapide, modulable et durable aux procédés traditionnels de fabrication de vaccins et de biomédicaments. Sa technologie ouvre la voie à une production plus économique, flexible et respectueuse de l’environnement, apportant une réponse concrète aux grands défis de la bioproduction à grande échelle.

Christophe Loizel, fondateur de l’entreprise Nevezyne, dans son laboratoire.

Production de vaccins à base de vers à soie pour le H5N1 : une approche « One Health » pour se préparer à une pandémie

Nevezyne vient de publier (août 2025), sur l’Open Access Journal of Microbiology & Biotechnology, un article concernant l’approche « One Health » pour se préparer à une pandémie de grippe aviaire hautement pathogène H5N1 qui se trouve à l’interface entre les animaux, les humains et l’environnement.

Extrait : « Les épidémies chez les volailles et les oiseaux sauvages continuent de causer de graves perturbations économiques, une insécurité alimentaire et des infections humaines sporadiques mais souvent mortelles, tandis que l’évolution du virus remet en question les stratégies vaccinales existantes. Les plateformes conventionnelles, à base d’œufs, de culture de cellules mammifères, d’expression microbienne et d’ARNm, se heurtent à des limites en termes d’évolutivité, de coût, de rapidité et de déploiement dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Dans ce contexte, les bio-usines à base de vers à soie constituent une alternative prometteuse pour la production de vaccins. Les larves de vers à soie peuvent générer des antigènes complexes avec des modifications post-traductionnelles comparables aux cellules de mammifères, à faible coût, avec une infrastructure minimale, des cycles de production courts et un impact environnemental réduit. Leur double usage potentiel pour les vaccins vétérinaires et humains s’aligne sur l’impératif « One Health », permettant de protéger simultanément la volaille et les personnes tout en réduisant le risque de propagation zoonotique. Une production décentralisée à base de vers à soie dans les régions sujettes aux épidémies pourrait raccourcir les chaînes d’approvisionnement, accélérer la réponse et améliorer l’accès équitable. Pour réaliser ce potentiel, il faudra investir dans l’optimisation des bioprocédés, l’adaptation de la réglementation et les partenariats public-privé. En tirant parti des bio-usines à base de vers à soie, les systèmes de santé mondiaux peuvent progresser vers une préparation durable et résiliente contre le H5N1 et d’autres zoonoses émergentes. »

> Voir l’article

Nevezyne intègre le réseau VaxHub pour développer l’accessibilité mondiale des vaccins

En août 2025, la startup a également annoncé son intégration au réseau VaxHub. Ce programme international, soutenu par le ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales (DHSC) ainsi que par le Conseil de recherche en ingénierie et sciences physiques (EPSRC), vise à améliorer la fabrication des vaccins en rendant les procédés plus souples, accessibles et adaptés aux besoins mondiaux.

L’ambition de VaxHub est de développer des plateformes de production multi-produits, flexibles et facilement transférables, afin de garantir une meilleure accessibilité des vaccins, en particulier pour les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). En rejoignant cette initiative, Nevezyne participe activement à la recherche sur la préparation aux pandémies, avec un accent mis sur les technologies de vaccins avancés, la fabrication rapide et les formulations innovantes – notamment sans aiguille et thermostables.


En savoir plus : nevezyne.fr

Christophe Loizel, co-fondateur : cloizel@outlook.fr

Publié le 28/08/2025

Lire aussi :