L’entreprise biotech finistérienne AberActives vient de lever 1 million d’euros pour développer la production d’ingrédients issus des algues grâce à une technologie d’extraction unique au monde. Cette innovation de rupture s’adresse notamment aux marchés de la cosmétique et de la nutraceutique.
Le bioraffinage par hydrolyse enzymatique : une technologie douce et respectueuse de l’environnement
Issus de la Station Biologique de Roscoff (CNRS), les trois fondateurs Bernard Kloareg, Robert Larocque et Gurvan Michel, spécialistes des macroalgues, ont créé AberActives en 2021. Ils s’appuient sur près de 40 années de recherche sur les bactéries associées qui recyclent les biomasses algales et les enzymes spécifiques de la dégradation des polysaccharides des grandes algues marines.
« Notre technique de bioraffinage, qui fait appel à l’hydrolyse enzymatique, marque une avancée significative dans ce domaine car elle permet de valoriser la diversité des composés naturels des algues tout en minimisant la consommation énergétique et l’impact environnemental ». On parle ici de « technologie douce et respectueuse de l’environnement. »
Cette rupture technologique, au-delà de réduire les coûts de production, accroît également la reproductibilité des fractions obtenues, ce qui permettra à terme de multiplier l’usage des molécules algosourcées sur un très large panel d’applications. Les biomolécules extraites présentent notamment des effets bénéfiques pour la régénération cellulaire, la guérison des plaies mais aussi l’hydratation et la santé dermique.

Un écosystème d’accompagnement à l’innovation dynamique en Bretagne et de nombreuses distinctions
Bénéficiant dès sa fondation de l’appui de la SATT Ouest Valorisation, du Technopôle Brest-Iroise et du Village by CA Finistère, AberActives est depuis soutenu par tout l’écosystème breton dédié à l’innovation : Pays de Morlaix (Blue Valley, Cluster Algues), Filière Mer du Crédit Agricole, BPIfrance, Biotech Santé Bretagne et la Région Bretagne.
Aujourd’hui AberActives a convaincu les Finistère Angels, les Armor Angels et de nouveaux actionnaires individuels de participer au succès de cette première levée de fonds d’amorçage pour investir dans l’outil de production et renforcer son équipe (commerce, R&D, production). L’entreprise sera alors en mesure de contribuer au développement de la filière algues en Bretagne pour toucher les marchés mondiaux de la Cosmétique et de la Nutraceutique.
AberActives s’est également vu décerné de nombreuses distinctions (« coup de cœur recherche » de la Fondation Grand Ouest en 2022, concours d’innovation I-Lab de BPI France en 2024) et figure à l’Index Blue Tech du Cluster Maritime Français depuis 2024. En 2025 l’entreprise a remporté le programme FEAMPA Algicut de la Région Bretagne et a gagné ses premiers clients en France et à l’export.
Source : communique de presse Aberactives – 26.11.2025
Publié le 28/11/2025