Des carottes biologiques fermentées pour un apport en vitamine B12 100% Naturelle : un premier succès pour le projet B Inside

Dans le cadre du projet B Inside (projet collaboratif issu de l’AAP « l’innovation collaborative aux croisements des filières » financé par la région Bretagne), labelisé par Valorial et accompagné par Biotech Santé Bretagne, l’entreprise bretonne Esenco collabore avec des partenaires industriels et universitaires*. Ce programme de recherche de 4 ans, avec un investissement total de plus de 1.2 millions d’euros**, a pour but de développer de nouvelles méthodes d’analyses des vitamines B, telles que la vitamine B12, afin de pouvoir différencier les réelles « vitamines naturelles » et de développer de nouveaux ingrédients naturels avec une teneur garantie en vitamines.

Illustration carottes

Face à la vitamine B12 synthétique : une innovation 100% naturelle

La vitamine B12 est un nutriment essentiel de l’alimentation humaine, jouant un rôle clé dans la production des globules rouges et dans le bon fonctionnement du système nerveux. Sa carence chez l’humain est reconnue comme une des carences les plus fréquentes dans le monde. Les compléments alimentaires contenant de la « vitamine B12 synthétique » sont déjà largement répandus sur le marché de la santé et de la nutrition, appelés « cyanocobalamine ». La cobalamine est le « cœur » de la vitamine B12. Naturellement, la cobalamine est présente sous 3 formes : Adénosyl / Méthyl / Hydroxo-cobalamine qui sont des formes peu stables. Pour rendre ses formes stables du cyanure est utilisé créant ainsi la vitamine B12 synthétique : la cyanocobalamine.

Grâce à son procédé innovant de fermentation de carottes biologiques, Esenco peut dorénavant proposer sur le marché du complément alimentaire une alternative naturelle à la vitamine B12 synthétique sans utiliser de cyanure.

Esenco s’est associé aux Laboratoires Standa, reconnus dans la caractérisation, la sélection et le processus de fermentation des bactéries, pour développer cet ingrédient innovant. La poudre de carotte fermentée biologique, avec un taux garanti de plus de 10µg/g de vitamine B12 100% naturelle, produite en France, est maintenant disponible pour les formulations végétaliennes ou végétariennes.

Avec un apport quotidien recommandé de 2.5µg, il est possible d’obtenir une allégation « source de » vitamine B12 avec moins de 40mg de cette poudre.

Cette première innovation en encourage d’autres pour la suite du projet qui se clôturera mi-2022 !


*Laboratoires Standa, Centre d’études et de Valorisation des Algues, plate-forme CRMPO de l’Université de Rennes 1, Agrobio Qualtech.

** Co-financé par la Région Bretagne, Rennes Métropole, Département des Côtes d’Armor et Lannion-Tregor communauté.

Publié le 17 décembre 2021

Partager :

Pour aller plus loin