Biotech Santé Bretagne est partenaire du projet européen « ACE ». Ce projet vise à accélérer l’écosystème d’innovation des soins à domicile du futur, dans la région de la Mer du Nord. Nous avons activement participé à la dernière réunion des partenaires du consortium les 28 et 29 novembre 2024 à Arnhem (Pays Bas), accueillie par la Brabant Development Agency (BOM) et la East Netherlands Development Agency (Oost NL).





Des sites pilotes en Europe pour expérimenter les innovations dans le soin à domicile
Le projet ACE a pour but de stimuler le développement de prestations de services de qualité et le mode de vie indépendant des utilisateurs de soins à domicile. Ceci grâce à la définition et l’accélération des innovations (e-santé, dispositifs connectés, produits d’assistance à la vie…) ; mais aussi par la dissémination des technologies innovantes auprès des professionnels du soin à domicile.
La réunion des partenaires a permis aux 13 partenaires européens (dont Biotech Santé Bretagne) de faire le point sur les sites pilotes et les expérimentations à venir. Les sites pilotes sont des structures de santé qui sont ouvertes pour expérimenter les solutions innovantes développées par des entreprises pour le soin à domicile. A titre d’information, le centre de rééducation de Kerpape (Ploemeur, Bretagne) et la HAD de l’Aven (Etel, Bretagne) sont deux sites pilotes répertoriés en région Bretagne pour le projet ACE. L’entreprise bretonne OSO-AI va expérimenter sa solution d’intelligence artificielle dans un site pilote au Danemark.
Vous aussi vous innovez dans le soin à domicile et souhaitez expérimenter votre solution dans une structure de soin en Europe ? Connectez-vous sur la plateforme collaborative du projet ACE >> ICI
Visite de la maison empathique
La délégation des partenaires a pu visiter la « Empathic Home ». C’est un Living Lab innovant qui explore comment une maison intelligente peut soutenir au quotidien les personnes vulnérables, en particulier les personnes âgées atteintes de démence, mais aussi les enfants avec autisme ou les personnes en situation de handicap. L’objectif est de favoriser l’autonomie à domicile grâce à des technologies intelligentes, personnalisées et adaptatives.
Située dans une maison classique de logement social, cette habitation expérimentale est conçue pour agir comme un “soignant”, en accompagnant les routines quotidiennes : se lever, manger, se coucher… Elle vise à prévenir le déclin cognitif et physique, à réduire le sentiment de vulnérabilité, et à limiter les coûts sociaux liés à la dépendance.
Le projet repose sur une approche collaborative entre acteurs de la santé, de la technologie et du bâtiment. Il intègre des aspects spatiaux, sociaux et circulaires, comme l’usage de matériaux durables, une pompe à chaleur, ou un grenier intelligent et modulable qui apporte lumière et énergie.
Utilisée comme maison témoin, lieu de formation hybride et plateforme d’expérimentation, l’Empathic Home accueille étudiants, professionnels, chercheurs et entreprises.
💡 Pour en savoir plus sur le projet européen ACE, contactez :
- Adeline Jacob, European Project Manager > adeline@biotech-sante-bretagne.fr
- Gorenka Bojadzija Savic, European Project Manager > gorenka@biotech-sante-bretagne.fr
Visitez le site web du projet >> ICI
Publié le 02/12/2024