Le 13 mai dernier nous avons réuni nos adhérents et partenaires pour notre assemblée générale annuelle, animée par notre Directrice Nelly Besnard et Président Franck Zal.




Une année 2024 tournée vers l’innovation et les transitions
À l’occasion de son assemblée générale annuelle, Biotech Santé Bretagne a présenté son rapport d’activité 2024, revenant sur une année marquée par une dynamique renforcée d’innovation et de structuration des filières régionales de la santé et des biotechnologies.
Labellisée « cellule de diffusion technologique » par l’État, et soutenue la Région Bretagne, Rennes Métropole, Brest Métropole, Quimper Bretagne Occidentale, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération, Morlaix Communauté et Saint-Malo Agglomération, notre association œuvre depuis plus de 30 ans à l’accélération de projets innovants et au développement économique de la région Bretagne.
Quelques éléments à l’heure du bilan annuel :
- Une communauté de 186 adhérents industriels et chercheurs bretons
- 600 conseils dispensés à 250 entreprises
- 79 044 000 d’euros d’aides obtenus pour 135 projets accompagnés en 2024 sur sept secteurs d’activité en Bretagne (éco-industrie, agro-industrie, nutrition santé, cosmétique, biotech pharma, technologies médicales et e-santé)
- 3 projets européens impliquant une trentaine de partenaires européens



« Ces résultats très concrets démontrent la valeur de Biotech Santé Bretagne qui agit comme catalyseur de succès des innovations régionales. Animée par une ambition collective, notre association poursuivra en 2025 sa mission stratégique au service de l’innovation, des transitions et du développement économique régional. »
Nelly Besnard, Directrice de Biotech Santé Bretagne
Une équipe renforcée pour une action ancrée dans les priorités régionales
Biotech Santé Bretagne a confirmé en 2024 son rôle moteur au service de l’innovation en santé et biotechnologies, grâce à une équipe renforcée et une action ancrée dans les priorités régionales.
Sur le volet santé, l’année a été marquée par une nette accélération autour de l’expérimentation et de la structuration des cellules innovation dans les établissements de soin, en lien étroit avec l’ARS Bretagne. L’accent est mis sur le numérique responsable et le cycle de vie des produits. L’association anime activement le Domaine d’Innovation Stratégique (DIS) « Économie de la santé et du bien-être », et contribue à la feuille de route régionale sur les enjeux d’emploi et d’attractivité de la filière. L’ouverture à l’international se poursuit avec le lancement du projet européen DigiH4A.
Dans le domaine des biotechnologies, l’équipe s’est élargie en 2024 avec l’arrivée de deux chargés de projets renforçant les actions autour de l’éco-industrie et de la valorisation des biomasses. La Bretagne y affirme son potentiel en nutrition, chimie verte et économie circulaire.
Les grands rendez-vous de l’année – colloque Polymerix, Tech Med Innov, Cosmatch Bretagne et les Innov Tours – ont illustré la dynamique de terrain de l’association, fondée sur la coopération, la transversalité et l’innovation locale.
Enfin, le lancement de la démarche stratégique « CAP 2027 » engage toute l’équipe et le conseil d’administration dans l’évolution de la mission de l’association à horizon 2027, en cohérence avec les grandes transitions économiques et sociales régionales. Biotech Santé Bretagne s’inscrit également dans une transition écologique ambitieuse avec son implication dans la Convention des Entreprises pour le Climat.
Des projets innovants au service de la santé, de l’environnement et de la transition industrielle
En 2024, à titre d’exemples, Biotech Santé Bretagne a accompagné plusieurs projets emblématiques qui illustrent l’innovation bretonne au sein des filières santé et biotechnologies :
- Expérimentation résiliente en santé numérique : un tiers-lieu porté par le centre hospitalier de Bretagne Atlantique pour tester des solutions numériques éthiques, utiles et durables, au service de la prévention et de la qualité de vie au travail.
- Mobilité inclusive et estime de soi : le projet ARDEB (BA Group, DK Innovation et INSA Rennes) développe un dispositif gyropodique innovant et verticalisant, en alternative au fauteuil roulant, pour favoriser l’autonomie et les interactions sociales.
- Un extrait de citrus pour la circulation veineuse : le projet VEINOMEDIC (Elementa et laboratoire GETBO) explore l’efficacité de flavonoïdes issus d’agrumes dans le traitement des troubles veineux, avec une visée complément alimentaire.
- Vers une cosmétique plus verte : Global Beauty Consulting et l’Université de Rennes innovent dans les cosmétiques solides en développant de nouvelles formulations durables par granulation humide.
- Des biocarburants pour un secteur agricole bas carbone : le projet CARBIOVAL (Cooperl, entreprise Robillard et l’ENSCR) transforme des graisses issues du traitement des eaux usées en biocarburants avancés de seconde génération.
- Des étoiles de mer pour la santé : le projet STARSKI (Centre mondial de l’innovation Roullier et station biologique de Concarneau) explore les biomolécules marines à fort potentiel thérapeutique grâce à l’éco-extraction d’étoiles de mer.
- L’œuf au service de la nutrition : le projet HMO (Circul’Egg et l’INRAe) valorise la membrane d’œuf pour produire de nouveaux ingrédients fonctionnels à haute biodisponibilité.
Une assemblée générale par et pour nos adhérents






Notre assemblée générale a aussi été l’occasion de mettre en lumière des projets accompagnés par notre équipe et de donner la parole à nos nouveaux adhérents. Parmi eux :
- Le Projet Promalg Health : De nouvelles sources de matières premières riches en protéines, à base d’algues, pour le secteur de la santé – Par Nathalie Bourgougnon, Professeure au Laboratoire de Biotechnologie et Chimie marines, Université Bretagne Sud
- Le Projet Novaspherix : Développement par un éco-procédé de nouvelles galéniques de produits cosmétiques solides – Par Nolwenn Brandhonneur, MdC, Institut des sciences chimiques de Rennes
- Le Projet Ardeb : Développement d’une solution innovante de mobilité inclusive destinée principalement aux personnes à mobilité réduite – Par Lionel Planquette, Directeur E&D, BA Group
- Le Projet MESHCAP : Développement d’un nouveau modèle de cancer du poumon intégrant une composante microbiote et une composante système immunitaire – Par Valentin Quiniou, Directeur scientifique et cofondateur, Parean Biotechnologie
- L’IA opérationnelle pour améliorer l’organisation des services hospitaliers – Par Virginie Fortineau, Directrice générale et cofondatrice, MeedIA
- Implant eSanté – Développement d’un micro dispositif autonome injectable composé de plusieurs capteurs pour la mesure de paramètres biologiques et physiologiques pour le suivi médical et l’analyse santé – Par Yves Eray, Directeur de la technologie, MiceTracking et BioPetSensor
- Le développement de photos-bioréacteurs pour la production de micro-algues – Par Clément Péché, Directeur général, France PBR
Biomimétisme, s’inspirer du vivant pour innover durablement
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Luce-Marie Petit, Chef de projet Sciences du vivant et Etudes industrielles au Ceebios, pour une conférence introductive sur le biomimétisme.

Le biomimétisme est une démarche d’innovation durable qui vise à s’inspirer des formes, procédés et systèmes développés par le vivant au fil de l’évolution pour concevoir des solutions techniques plus sobres, efficaces et respectueuses de l’environnement.
Le Ceebios (Centre d’études et d’expertises en biomimétisme) joue un rôle central en France dans la promotion du biomimétisme. Il rassemble des experts de divers domaines, soutient des projets innovants, met à disposition des ressources, et contribue à structurer cette approche à l’échelle nationale.
—
🙏 Un grand merci à tous nos administrateurs et à notre équipe pour leur implication dans le succès de nos actions, ainsi qu’à nos adhérents pour leur soutien et leur confiance.
Publié le 14/05/2025