Rééducation : Blueback Physio convainc de plus de plus de kinésithérapeutes et de patients

Après une levée de fonds d’1.5 million d’€ en 2022, la startup rennaise Blueback continue sa croissance et la commercialisation de son innovation « Blueback Physio ». Une étude clinique, démontrant l’efficacité du dispositif médical sur la rééducation du patient lombalgique, vient de s’achever ; Le Blueback Physio étend également son influence dans le monde sportif.

Une étude clinique qui démontre l’efficacité du dispositif pour les patients lombalgiques en rééducation

« Le dispositif Blueback Physio met à disposition des thérapeutes un outil complémentaire dans la rééducation du patient lombalgique qui permet surtout de faire prendre conscience au patient de la contraction du muscle transverse à travers le feedback en début de prise en charge. »

Benjamin Margo, médecin investigateur de l’étude clinique

Financée dans le cadre de l’appel à projet « expérimentation » de la Région Bretagne, l’étude clinique* a été lancée en 2019 avec le centre médical et pédagogique de Rennes Beaulieu. Elle incluait 42 patients en situation de lombalgie chronique, qui étaient traités depuis en moyenne 2 ans. L’objectif de l’étude était de vérifier si le dispositif Blueback Physio, avec son biofeedback, accélérait la prise de conscience du muscle transverse par le patient traité. Et si cela contribuait à l’amélioration des résultats des séances de kinésithérapie.

Après deux années d’étude les résultats sont très encourageants. Ils ont démontré que l’apprentissage de la contraction du muscle transverse chez les patients était plus efficace et plus rapide (3 séances en moyenne) grâce au biofeedbcak apporté par le dispositif médical. L’échec d’apprentissage de la contraction du muscle atteint 70% en moyenne et est réduit à 30% avec Blueback physio. Une réduction de la douleur chez les patients traités pour lombalgie chronique a également été démontrée.

« Les thérapeutes envisageront l’utilisation du Blueback physio chez certains profils de patients lombalgiques en début de parcours et en parallèle de la prise en charge traditionnelle. »

Benjamin Margo, médecin investigateur de l’étude clinique

« Nous avions un retour positif de nos clients depuis le début de la commercialisation de notre dispositif médical, mais cela restait empirique. L’étude clinique nous a permis de démontrer le bénéfice de notre innovation de manière formelle et vérifiée. Dans le futur on aimerait continuer les essais cliniques pour montrer l’efficacité du Blueback Physio sur d’autres pathologies telles les incontinences urinaires ou la pubalgie » déclare Clément Jouanneau, CEO & co-fondateur de Blueback.

Les kiné du sport de plus en plus emballés par le dispositif Blueback Physio

Depuis deux ans le dispositif médical est utilisé par des kinésithérapeutes du centre médical de Clairefontaine, qui prend en charge des sportifs de haut niveau. Certains joueurs de l’équipe de France de football l’ont expérimenté et le dispositif équipe maintenant les kinés de nombreux clubs de foot français, notamment dans le cadre de la prévention des pubalgies.

« Le muscle transverse est primordial dans de nombreux sports et c’est indispensable pour les sportifs de l’entrainer. Blueback Physio permet de travailler le muscle en situation de sport et nous espérons qu’il se démocratisera dans d’autres domaines que le football : tennis, rugby, cyclisme, handball, etc. »

Clément Jouanneau, CEO & co-fondateur de Blueback

Découvrez le retour d’expérience de l’équipe médicale du Centre Médical de Clairefontaine sur l’utilisation du Blueback Physio 👇


En savoir plus sur l’étude clinique > Evaluation of Performances and Safety of the Medical Device Blueback® Physio for Patients With Chronic Low Back Pain – Full Text View – ClinicalTrials.gov

*L’étude clinique s’est déroulée en collaboration avec SLB Pharma (Rennes). Elle était encadrée par Philippe Le Cavorzin (Chef du service MPR) et Benjamin Margo (Médecin MPR, Investigateur principal), au centre médical et pédagogique de Rennes Beaulieu.

Publié le 15/03/2023

Lire aussi :