[Projet INTENCIVE] e-santé : l’usager au cœur de l’évaluation avec la méthode BIKVA

Dans le cadre du projet Interreg Europe “INTENCIVE” Biotech Santé Bretagne a identifié, dès 2020, 11 bonnes pratiques e-santé en Région Bretagne. Ces bonnes pratiques viennent d’être évaluées grâce à la méthodologie danoise BIKVA, qui met l’usager au cœur de l’évaluation. En lien avec les parties prenantes, 14 entrevues ont été réalisées pour finalement conserver un « top 5 » des pratiques qui seront analysées plus en détail avec les décideurs et les gestionnaires.

logo Intencive

Focus sur INTENCIVE

Biotech Santé Bretagne est partenaire du projet européen INTENCIVE (Innovation and Technology Enhancing Customer Oriented Health Services) dont l’objectif est de contribuer à relever le défi de l’accessibilité à des soins de qualité pour tous, en améliorant les pratiques et les politiques facilitant l’innovation par une approche centrée sur les usagers.

Analyse Bikva : l’usager au cœur de l’évaluation !

Le processus de sélection de ces bonnes pratiques en e-santé a été réalisé par l’équipe de Biotech Santé Bretagne sur la base de sa connaissance de l’écosystème et des projets régionaux en santé, en coopération avec les parties prenantes (GCS e-Santé Bretagne, Région Bretagne et CRSA).

De juillet 2020 à janvier 2021, la première étape des entretiens a été menée par notre chargée de projets européens (Adeline Jacob), en liaison avec 2 autres membres de notre équipe. Dans le contexte de crise sanitaire, toutes les entrevues (sauf une) ont été réalisées au moyen d’outils de vidéoconférence. Les personnes interrogées étaient des professionnels de la santé (médecins, infirmières, équipes administratives, etc.) et des patients utilisant des outils de e-santé. Le nombre de personnes interrogées au cours de la première étape variait de 1 à 8. A cause du COVID-19 et du manque de temps des professionnels de santé, certains entretiens prévus en collectif ont dû être menés individuellement.

La seconde étape des entretiens Bikva a impliqué les gestionnaires et les décideurs. L’équipe de Biotech Santé Bretagne, en lien avec ses parties prenantes (GCS e-Santé Bretagne, Région Bretagne et CRSA), a finalement sélectionné 5 bonnes pratiques en tenant compte l’avis des autres partenaires européens du projet (Conseil régional de l’Ostrobothnie du sud en Finlande, Université des sciences appliquées de Seinäjoki en Finlande, Pannon Business Network Association en Hongrie, Ministry of Gozo à Malte et le Centre de recherche biomédicale de Valdecilla en Espagne.

Le processus d’évaluation a permis de déterminer les principales valeurs ajoutées des bonnes pratiques en e-santé, leurs limites et de proposer des recommandations. Biotech Santé Bretagne étudie actuellement les autres pratiques européennes des partenaires du projet INTENCIVE, en lien avec ses parties prenantes, afin de décider lesquelles pourraient être transférées en Bretagne et inspirer nos propres pratiques.

« Top 5 » des bonnes pratiques e-santé en Bretagne

Les meilleures pratiques sélectionnées à l’issue de cette évaluation Bikva sont :

  • VIGILANS/Sys.vision : une application pour suivre des patients suicidaires après leur hospitalisation
  • Téléconsultation en ophtalmologie entre l’hôpital (CHU de Rennes, Hôpital de Janzé) et les EHPAD
  • Portail de télémédecine e-KerMed et expérience du Pôle Saint-Hélier
  • Portail régional GWALENN qui facilite le parcours de soin des patients  
  • REHAB LAB : Impression 3D pour les aides techniques des personnes en situation de handicap

En savoir plus sur le projet INTENCIVE…

💡 Vous souhaitez en savoir + sur le projet et/ou sur la méthodologie d’évaluation BIKVA ? Contactez Adeline Jacob, chargée de projets européens – adeline[at]biotech-sante-bretagne.fr

Illustration : Tumisu-Pixabay

Publié le 16 juin 2021

Partager :

Pour aller plus loin