Polymerix 2019 – Résumé de la conférence de Philippe Michaud

Criblage de Microalgues pour la Production d’Exopolysaccharides

Auteurs : C. Gaignard 1, C. Laroche 1, A. Dubuffet 2, C. Delattre 1, P. Dubessay 1, G. Pierre 1,
I. Probert 3, P. Gourvil 3,
P. Michaud 1
1 Université Clermont Auvergne, CNRS, SIGMA Clermont, Institut Pascal, F-63000 CLERMONT-FERRAND, France.
2 Université Clermont Auvergne, CNRS, Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement, F-63000 CLERMONT-FERRAND, France.
3 Station Biologique de Roscoff (SBR), FR2424, Sorbonne Université, CNRS, Place Georges Teissier, 29680 Roscoff, France.

philippe.michaud{@]uca.fr

Résumé

Les polysaccharides sont des macromolécules largement exploitées comme hydrocolloides (agents gélifiant, épaississant et stabilisant) et actifs biologiques (éliciteurs des réactions de défense des plantes, anticoagulants, antiparasitaires, antioxydants, prébiotiques, etc…) dans différents secteurs industriels. De structures très variées, ils sont présents chez tous les organismes vivants et principalement extraits de plantes terrestres, macroalgues marines, bactéries ou champignons. Malgré leur diversité taxonomique, les microorganismes photosynthétiques tels que les microalgues et les Cyanobactéries ont fait l’objet de très peu d’études pour la production d’exopolysaccharides (EPS). Dans le cadre du programme ANR Polysalgue, 166 microalgues et Cyanobacteries de la collection de la Station Biologique de Roscoff ont été criblées afin d’identifier de nouveaux producteurs d’EPS à haut potentiel de valorisation, potentiellement cultivables en photobioreacteurs. Ce criblage a conduit à l’identification de 45 souches de phénotype EPS+ et 20 de ces EPS ont pu faire l’objet de caractérisations structurales partielles.


Biographie de Philippe Michaud

Après un Doctorat en génie enzymatique, bioconversion et microbiologie obtenu à l’Université de Picardie Jules Verne, Philippe Michaud a été nommé Maître de Conférences dans la même Université en 1997.

Il a obtenu son Habilitation à Diriger les Recherches en 2003 et est aujourd’hui Professeur des Universités à l’Université Clermont Auvergne où il assure la responsabilité du département Génie Biologique de Polytech Clermont Ferrand.

Depuis 14 ans il s’est spécialisé dans le développement de procédés d’extraction et de purification de poly- et oligosaccharides dans un contexte de bioraffinage de biomasses végétales et microbiennes. Un de ses objectifs est l’identification de structures originales et leur mise en œuvre comme actifs biologiques et/ou agents techno-fonctionnels.

Philippe Michaud est auteur de 140 publications internationales et co-inventeur de 12 brevets.