Polymerix 2019 – Résumé de la conférence de Pacôme Tomietto

Les Polyhydroxyalcanoates (PHA) : Nouveaux Biomatériaux Prometteurs pour la Synthèse de Membranes de Filtration

Auteurs :  P. Tomietto, P. Loulergue, L. Paugam, J.L. Audic
Univ Rennes, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, CNRS, ISCR – UMR 6226,
F-35000 Rennes, France
pacome.tomietto[@]ensc-rennes.fr

Résumé

Pour la première fois, des membranes de filtration ont été obtenues à partir de poly(hydroxybutyrate-co-hydroxyvalerate) (PHBHV). Les membranes ont été mises en œuvre par inversion de phase induite par évaporation de solvant (EIPS). L’influence de la formulation du collodion a été étudiée en ajoutant deux types d’additifs, le polyéthylène glycol (PEG) et la polyvinylpyrrolidone (PVP). L’influence de la concentration de ces additifs, 5% et 10% en masse, et de leurs masses molaires, a été étudiée. Les performances des membranes ont été évaluées par filtration en phase liquide, en termes de perméabilité à l’eau et de capacité de rétention de bactéries de type E. Coli. Les résultats ont montré que l’additif peut jouer un rôle à la fois de plastifiant et d’agent porogène. Les performances membranaires démontrent des rétentions supérieures à 98% et des perméabilités allant jusqu’à 210 L.m-2.h-1.bar-1.


Biographie de Pacôme Tomietto

Pacôme Tomietto - Polymerix 2019

Diplômé de l’ECPM (École d’ingénieur Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux) de Strasbourg en 2017, Pacôme Tomietto a participé chez Soprema à développer une nouvelle génération de mousse isolante en polyuréthane biosourcée puis chez Dow Benelux au Pays-Bas à mettre au point des membranes de nanofiltration à base de graphène.

Actuellement, il est doctorant à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes et étudie l’apport de polymères biosourcés/biodégradables pour le traitement de nouveaux matériaux destinés à la filtration sur membrane.