Polymerix 2019 – Résumé de la conférence de Michel Grisel

Oil-in-Water Emulsions Stabilized by a Novel Hydrophobically Modified Xanthan

Auteurs :  C. Fantou1, S. Comesse1, F. Renou2M. Grisel1
1Normandie Université, UNILEHAVRE, FR 3038 CNRS, URCOM, 76600 LE HAVRE, FRANCE
2Le Mans Université, IMMM UMR-CNRS 6283, PCI, 72085 LE MANS, FRANCE

michel.grisel[@]univ-lehavre.fr

Résumé

Les polysaccharides sont largement utilisés dans de nombreuses industries telles que l’agroalimentaire ou la cosmétique, principalement pour stabiliser les émulsions d’huile dans l’eau et contrôler le comportement rhéologique de la phase aqueuse ; ils contribuent ainsi à ralentir voire inhiber les phénomènes conduisant à l’instabilité tout en conférant des propriétés de texture intéressante en formulation. Parmi eux, la gomme xanthane est la plus utilisée en raison de ses capacités d’épaississement remarquables de phases aqueuses. De plus, le xanthane peut adopter deux conformations différentes avec des propriétés rhéologiques bien caractéristiques [1,2] selon les conditions expérimentales : une structure hélicoïdale semi-rigide ordonnée ou une pelote flexible désordonnée. Cependant, en raison de l’absence de propriétés interfaciales, l’ajout d’un émulsifiant demeure nécessaire pour disperser et stabiliser les gouttelettes d’huile.
L’utilisation de surfactants de faible poids moléculaire présente néanmoins de nombreux inconvénients liés aux considérations toxicologiques et environnementales. Pour surmonter cette problématique, nous avons développé des dérivés amphiphiles du xanthane en greffant des résidus alkyles sur la chaîne du polysaccharide. Des travaux antérieurs ont permis de démontrer que le xanthane amphiphile ainsi obtenu présente des propriétés rhéologiques nettement améliorées si on les compare au xanthane natif [3].
L’objectif de ce travail est de démontrer la capacité du xanthane amphiphile à contrôler la structure et la stabilité d’émulsions huile dans eau. L’analyse microstructurale des émulsions, après fabrication et au cours du vieillissement, permet de comprendre les mécanismes responsables de la stabilisation et de la déstabilisation de l’émulsion, confirmant ainsi les propriétés stabilisatrices potentielles du xanthane modifié hydrophobiquement.
La présentation décrit les effets de conformation et de concentration du polymère, ainsi que l’impact de la densité de greffage et de la longueur des chaînes hydrophobes [4].

Références

[1] M. Milas, M. Rinaudo, Carbohydrate Research. 1979, 76, 189.
[2] E. Choppe, F. Puaud, T. Nicolai, L. Benyahia, Carbohydrate Polymers 2010, 82, 1228.
[3] C. Fantou, A. N. Roy, E. Dé, S. Comesse, M. Grisel, F. Renou, Carbohydrate Polymers 2017, 178, 115
[4] C. Fantou, S. Comesse, F. Renou, M. Grisel Carbohydrate Polymers 2019, 205, 362


Biographie de Michel Grisel

Michel Grisel - Polymerix 2019


Michel Grisel est professeur au sein de l’Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire (URCOM, EA 3221, FR 3038 CNRS) de l’Université Le Havre Normandie.
Il dirige l’équipe « Interactions et Interfaces dans les Systèmes Polymères », qui s’intéresse notamment aux polymères naturels et à leurs propriétés fonctionnelles.

Titulaire d’un doctorat en Physicochimie des Polymères de l’université de Rouen, il a intégré l’Université du Havre en 1998 où il a contribué à la création du laboratoire URCOM qu’il a dirigé durant 9 ans (2009-2018). Il a créé une Licence Professionnelle dédiée à la Formulation Cosmétique en 2004, formation dont il assure depuis la responsabilité.

Spécialisé en rhéologie des milieux complexes, ses travaux de recherche trouvent des applications en particulier dans le secteur cosmétique.

Il dirige depuis 2017 la Fédération de Recherche INC3M du CNRS (FR 3038) qui regroupe les 7 laboratoires de chimie de Normandie.