Polymerix 2019 – Résumé de la conférence de Jean Bausset

Panorama des Résines et des Plastiques Biosourcés : Applications Actuelles et Développements en Cours

Auteur : J. Bausset
Pôle de compétitivité IAR, 10 rue Pierre Gilles de Gennes, 02000 Barenton-Bugny, France
bausset[@]iar-pole.com

Résumé

Les polymères biosourcés connaissent depuis une dizaine d’années un effort de mise sur le marché croissant, dans un contexte économique et sociétal à priori favorable. La capacité de production mondiale est estimée en 2018 à près de 2 millions de tonnes par an. Les familles de polymères biosourcés sont variées : ils sont obtenus soit directement à partir de la biomasse, soit à partir d’intermédiaires biosourcés, soit produits par des microorganismes. Les marchés les plus dynamiques en termes de consommation de ces matières sont l’emballage, le textile, le transport, l’agriculture ou encore le bâtiment. L’extension des visées applicatives, ainsi que les investissements dans de nouvelles unités de production de polymères commercialement disponibles et dans des projets de montée en échelle de production de nouveaux polymères démontrent leur montée en puissance. La définition et les allégations environnementales associées aux polymères biosourcés, ainsi que l’exploitation de leurs avantages différenciants restent cependant encore à améliorer.


Biographie de Jean Bausset

Photo Jean Bausset - Polymerix 2019

Jean Bausset a rejoint le pôle IAR en 2010 au sein du service d’intelligence économique.

Depuis 2016, il est en charge de l’accompagnement des projets et de l’animation de la thématique Matériaux biosourcés :
– Animation de la thématique matériaux biosourcés (via la mise en place de réunions et d’évènements techniques)
– Support aux adhérents IAR pour l’initiation, le montage et le suivi des projets de recherche et d’innovation (complément d’état de l’art, recherche de partenaires, choix des appels à projets, etc.).

IAR est le Pôle de la Bioéconomie. Il compte plus de 380 adhérents qui représentent l’ensemble de la chaîne de valeur de la bioéconomie.
Tous sont engagés dans le développement de technologies et de produits alimentaires et non alimentaires durables à partir de bioressources agricoles, forestières et algales.
IAR concentre ses activités dans les domaines des ingrédients à destination de l’alimentation humaine et animale, des bioressources, des biomolécules, des matériaux biosourcés, ainsi que de la méthanisation et des biocarburants avancés.
Depuis 2005, IAR a accompagné plus de 300 projets représentant un investissement total de plus d’1,8 milliard d’euros. »