Polymerix 2019 – Résumé de la conférence de Davy-Louis Versace

Synthèse de Nouveaux Revêtements Issus des Bioressources par Photochimie, pour des Applications Biologiques

Auteurs :  L. Breloy, P. Sautrot-Ba, D-L Versace
Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE) 2-8 rue Henri Dunant – 94320 Thiais
versace[@]icmpe.cnrs.fr

Résumé

Les infections par des microorganismes pathogènes sont très préoccupantes dans de nombreux domaines, en particulier dans les dispositifs médicaux, les surfaces/le mobilier hospitalier et les équipements chirurgicaux. Environ 64% des infections nosocomiales dans le monde sont dues à la fixation et à la prolifération de bactéries sur les implants médicaux, et sont associées à une mortalité annuelle de 100 000 personnes aux Etats-Unis ainsi qu’à une augmentation des coûts des soins de santé. Pour résoudre le problème de l’augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques, une grande attention a été portée au développement de nouveaux systèmes antimicrobiens dans l’industrie biomédicale. Malgré la complexité potentiellement décourageante des populations bactériennes, de nouvelles stratégies devraient être développées pour limiter la colonisation bactérienne des surfaces des matériaux. Cette présentation met en évidence la synthèse de nouveaux revêtements antibactériens par un procédé photochimique innovant pour éviter la colonisation bactérienne (notamment contre Escherichia coli et Staphylococcus aureus) sur differents types de surfaces.
La nouveauté de nos recherches repose sur une nouvelle approche chimique qui vise à réduire la quantité d’énergie nécessaire à la synthèse chimique des revêtements, à éliminer la dispersion de produits chimiques nocifs (composés organiques volatils) dans l’environnement puisque les revêtements sont synthétisés sans aucun solvant, à maximiser l’utilisation des ressources renouvelables pour développer des revêtements peu coûteux présentant des propriétés antibactériennes à long terme. C’est pourquoi nous démontrons le développement de nouvelles méthodologies pour la production de nouveaux revêtements hybrides qui peuvent être conçus et testés à court terme selon le procédé “green chemistry”. Ces nouveaux revêtements pourraient être utilisés avec succès pour éviter la prolifération bactérienne ; ils ont démontré une inhibition de plus de 99% de l’adhérence des Staphylococcus aureus ou Escherichia coli et pourraient être deposes, par exemple, sur des dispositifs paramédicaux jetables comme les pinces ou les scalpels.


Biographie de Davy-Louis Versace

Davy-Louis VERSACE est Maître de conférences (HDR, 38 ans, >65 publications) à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et exerce ses activités de recherches dans le domaine de la photochimie. Il est intéressé d’une part dans la synthèse de nouveaux monomères et photoamorceurs biosourcés, d’autre part dans la compréhension des mécanismes photochimiques impliqués dans l’irradiation des nouveaux systèmes amorceurs et finalement dans la synthèse par photochimie de nouveaux matériaux ayant des propriétés biologiques intéressantes.

Photochimiste de formation, et après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), il obtient son Doctorat en Sciences des Matériaux à l’Université de Haute-Alsace en 2008.

Ses domaines de compétences et de recherche privilégiés portent sur la synthèse de monomères bio-sourcés, la compréhension des mécanismes photochimiques impliqués dans l’irradiation des systèmes amorceurs, la synthèse de nouveaux matériaux innovants à fort potentiel et au développement de nouvelles voies de fonctionnalisation de surface par photochimie (notamment avec les polyhydroxyalkanoates). Les applications visées de ces matériaux sont le secteur médical notamment dans la lutte contre les maladies nosocomiales ou dans le développement cellulaire.

Dans ce cadre, il a participé et/ou coordonné différents projets (ANR JCJC 2016-2020, LABEX MMCD, DIM RESPORE, collaborations internationales avec la roumanie, la slovaquie, la pologne et les Etats-Unis) et encadré plusieurs thèses en lien avec ces thématiques. Depuis quelques années, il a développé un intérêt particulier pour la synthèse de revêtements totalement bio-sourcés sous irradiation dans le visible avec l’utilisation de colorants naturels tels que le paprika, le curcumin ou la quercetin. Expert photochimiste, il est régulièrement sollicité par l’ANR ou les journaux scientifiques internationaux et fait également parti du GDR Symbiose.