Placer l’humain au cœur de la technologie chirurgicale : focus sur MediCIS

L’équipe de recherche MediCIS fait partie du laboratoire LTSI de l’Inserm qui est spécialisée dans les technologies numériques appliquées à la santé. Sous la direction de Pierre Jannin, elle se distingue par une approche unique combinant chercheurs en mathématiques, physique, informatique et cliniciens. Cette interdisciplinarité, rare à l’échelle internationale, permet des avancées majeures dans le domaine de la chirurgie assistée par ordinateur et de l’analyse des facteurs humains en bloc opératoire.

Test de réalité virtuelle en bloc opératoire pour l’apprentissage des compétences non techniques.
Sur la photo : Ilyes Akli, Stagiaire de M2 de Sorbonne Université chez MediCIS.
©Biotech Santé Bretagne

De l’aide à la chirurgie à l’analyse du facteur humain

Historiquement tournée vers l’aide à la neurochirurgie avec 40 années d’expérience en la matière, l’équipe MediCIS a élargi son champ d’action à d’autres spécialités chirurgicales.

« Une intervention réussie ne repose pas uniquement sur la connaissance du patient, mais aussi sur des facteurs humains et matériels. »

Pierre Jannin, Directeur de l’équipe de recherche MediCIS

Pour optimiser le résultat chirurgical, il ne suffit pas d’améliorer les gestes techniques : les compétences interpersonnelles et cognitives du chirurgien, qui représentent 75 % des critères de réussite, sont tout aussi cruciales. L’équipe MediCIS s’intéresse donc à la qualité de vie au travail des chirurgiens et professionnels de santé au bloc, et à l’impact des technologies sur leur performance. Une approche qui a conduit à des recherches approfondies sur les erreurs évitables en salle d’opération, souvent liées au facteur humain.

L’intelligence artificielle au service de la formation des professionnels de santé

Depuis 15 ans, MediCIS intègre l’intelligence artificielle dans ses travaux, mais avec une approche raisonnée. « L’IA n’a pas de valeur en soi si elle n’est pas adaptée au contexte médical », insiste Pierre Jannin. L’équipe adopte une IA hybride, combinant modèles de données et expertise humaine, pour garantir des résultats explicables et reproductibles.

L’une des dernières thématiques phares de l’équipe de recherche concerne la chirurgie gynécologique, la santé des femmes étant devenu un sujet central pour MediCIS. L’équipe analyse les compétences des chirurgien.ne.s sur des interventions comme l’hystérectomie robotisée, la césarienne ou la chirurgie de l’endométriose. Elle mène également des études sur la fécondation in vitro (FIV), cherchant à comprendre les écarts de taux de réussite entre centres de FIV français.

Observer, comprendre, améliorer

Pour analyser la performance chirurgicale, MediCIS ne se contente pas d’observer en bloc opératoire. Ses chercheurs recréent un environnement virtuel contrôlé grâce à des simulateurs et placent des capteurs sur les professionnels de santé afin d’étudier leur posture, coordination main-œil, stress (via le rythme cardiaque et l’eye-tracking), fatigue musculaire ou encore qualité des interactions verbales.
Dans un projet récent sur les césariennes d’urgence, l’équipe a analysé l’ambiance du bloc opératoire (bruit, voix, lumière) et développé des recommandations simples pour améliorer l’expérience des patientes et du personnel : proximité immédiate avec le bébé, éclairage doux, ton de voix apaisé…

Un lien fort avec la psychologie et la pédagogie

L’approche humaine de MediCIS se traduit aussi par une collaboration avec des psychologues du travail (de l’Université Rennes 2). L’objectif ? Comprendre comment les équipes réagissent aux événements imprévus au bloc opératoire et intégrer ces connaissances dans des simulateurs pour la formation en réalité virtuelle. L’équipe se base sur une grille d’évaluation des compétences non techniques, prenant par exemple en compte l’effet de l’expérience et du genre sur la performance chirurgicale.

MediCIS défend une approche d’éducation bienveillante, où la formation des professionnels repose sur la compréhension des erreurs et l’amélioration continue des pratiques, au service d’une chirurgie plus sûre et efficace pour le patient.

En savoir plus : https://medicis.univ-rennes1.fr/

Publié le 16/05/2025

Lire aussi :