Nouvelle levée de fonds pour les Rennais de Nahibu, spécialistes du microbiote

La start-up Nahibu, créée fin 2017, vient d’obtenir une nouvelle levée de fonds qui vient compléter celle obtenue début 2020. Ces marques de confiance des investisseurs lui permettent de poursuivre son développement dans les meilleures conditions afin de rendre toujours plus accessible l’analyse du microbiote.

Le microbiote intestinal correspond à l’ensemble des bactéries présentes dans l’intestin et qui participent à la bonne élimination (on l’appelle également « flore intestinale ».) Le microbiote agit sur la digestion mais aussi sur l’immunité et l’humeur et depuis quelques années, on estime qu’un bon microbiote serait la clé d’une bonne santé. C’est sur ce créneau qu’a choisi de se positionner la start-up rennaise Nahibu en mettant au point un kit d’analyse du microbiote. Commercialisé en pharmacie, ce kit permet à tout individu d’envoyer un échantillon de matière fécale et de recevoir en retour une analyse précise et des conseils personnalisés.

Logo Nahibu

Les débouchés de l’analyse du microbiote sur la santé semblent particulièrement nombreux : maladie de Parkinson, Alzheimer mais aussi obésité et diabète pourraient trouver une explication dans un microbiote déséquilibré. Néanmoins, Nahibu ne se positionne pas à ce jour sur le segment médical mais plutôt sur celui du bien-être et de l’amélioration du quotidien des personnes via un accompagnement nutritionnel. Elle a d’ailleurs mené un partenariat avec le Stade rennais afin de faire progresser la recherche sur les liens entre nutrition, microbiote intestinal et performance sportive. Cette nouvelle levée de fonds permettra à l’équipe de Nahibu de poursuivre ses efforts afin d’exploiter les nombreuses ressources offertes par nos microbiotes.

Publié le 27 septembre 2021

Partager :

Pour aller plus loin