L’équipe de Biotech Santé Bretagne se renforce !

Trois nouveaux profils sont venus compléter l’équipe de Biotech Santé Bretagne cette année. Bienvenue à eux ! Découvrez, à suivre, les portraits de Coralie Borniambuc (Chargée de projets Technologies & Handicap), Simona Braileanu (Chargée de projets européens) et Yoann Le Digabel (Chargé de projets en biotechnologies appliquées à l’environnement).

👇

Portrait Coralie Borniambuc

Coralie Borniambuc est en charge de projets dans le domaine des technologies et du handicap

D’où viens-tu Coralie ?

Je suis originaire de région parisienne. En 2015, j’arrive à Angers pour mes études d’ingénieure biomédicale à l’ESEO. Après deux premières années en cycle ingénieur, je décide de faire une année de bi-diplôme au sein de l’ESSCA, école de commerce et management. J’ai effectué ma dernière année d’étude en contrat de professionnalisation avec une entreprise spécialisée dans la robotique médicale (BA Healthcare) dans la périphérie Rennaise, société dans laquelle je suis restée un an ensuite. Cette première expérience fut une réelle révélation et confirmation de ce qui m’épanouit au quotidien : le secteur de la santé, l’interaction et le cadrage règlementaire.

Quelle est ta mission chez Biotech Santé Bretagne ?

Je suis Chargée de Projets Technologies et Handicap. Il y a 3 ans, Biotech Santé Bretagne, Kerpape et Lorient Agglomération ont participé à un AMI « Territoires d’innovation », afin de monter le projet Handicap Innovation Territoire (HIT) dont l’objectif est de « Faire du handicap un atout pour son territoire ». Ce projet développé sur 8 ans regroupe 87 partenaires. Biotech Santé Bretagne agit à la fois en tant que pilote et en tant qu’acteur, par la réalisation de conseils au cadrage règlementaire de chacun des projets. Dans le cadre de ma mission, je vais travailler principalement pour cet accompagnement règlementaire.

Quelles perspectives vois-tu dans cette nouvelle aventure professionnelle ?

Les perspectives s’annoncent prometteuses. Tout d’abord, créer un lien avec les différents projets impliqués au sein du projet HIT, les accompagner au mieux dans leur réalisation et dans leurs questionnements règlementaires. Ensuite, construire un outil d’accompagnement règlementaire par le biais de participation à de nombreux webinaires, des groupes de travail, en liant un partenariat avec un centre d’innovation spécialisé dans le handicap (Cowork’HIT) etc. afin de participer à la dynamique de la région autour de la santé et du handicap.


Simona Braileanu est en charge de projets européens

D’où viens-tu Simona ?

Je viens d’une petite ville en Roumanie qui s’appelle Galati. Après avoir passé mon BAC en Roumanie, je suis partie en Angleterre à Birmingham faire ma licence en Sociologie et Français. Une fois la licence obtenue, avec ma meilleure amie on avait envie d’une autre aventure, donc on s’est décidées à faire un Master en Relations Internationales avec une partie en France, à Sciences Po Rennes. Pour mon stage de fin d’étude, je suis allée à Londres où je suis restée finalement un an et demi avant de déménager en France, à Caen. Et finalement, me voilà de nouveau à Rennes où j’espère rester définitivement.

Quelle est ta mission chez Biotech Santé Bretagne ?

Je suis chargée de projets européens. Je travaille principalement avec Adeline Jacob sur la mise en œuvre des actions du projet IMPULS (identification des besoins des PME bretonnes de la santé et des biotechnologies, réalisation d’un diagnostic et d’une offre de services et d’actions adaptée) et à la mobilisation des PME bretonnes dans ce projet en lien avec les partenaires. En parallèle, j’accompagne aussi des entreprises par du conseil et de l’accompagnement de projets européens.

Quelles perspectives vois-tu dans cette nouvelle aventure professionnelle ?

Plein de perspectives ! Donner le goût aux PMEs de participer de plus en plus aux projets européens. Le potentiel est énorme parmi nos adhérents et il faut le mettre en valeur. Il y a de nombreux programmes de financement européen et chacun peut trouver sa place, nous sommes là pour les guider et les aider exploiter leur potentiel !


Portrait Yoann Le Digabel

Yoann Le Digabel est en charge de projets liés aux biotechnologies appliquées à l’environnement

D’où viens-tu Yoann ?

J’ai un cursus scientifique, avec notamment un doctorat en microbiologie environnementale. J’ai eu l’occasion de travailler dans de nombreux instituts de recherche, en France et à l’étranger. J’ai également effectué un passage d’environ 3 ans dans le secteur de l’IT (Technologies de l’Information), durant lequel j’ai pu faire de l’AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), en accompagnant différents projets.

Quelle est ta mission chez Biotech Santé Bretagne ?

Je suis chargé de projet en biotechnologies appliquées à l’environnement. A cet effet, je tente d’accompagner au mieux les acteurs bretons de cette filière (aide pour lancer des projets, pour obtenir des financements, mises en relation entre différents acteurs, veille scientifique, conseil technologique, etc.), le but étant de promouvoir les projets innovants sur ce territoire en particulier. Les thématiques que je souhaite mettre en avant sont celles liées à la dépollution, les énergies renouvelables (méthanisation, hydrogène), ou encore la valorisation des déchets.

Quelles perspectives vois-tu dans cette nouvelle aventure professionnelle ?

Étant attaché à la cause environnementale, j’ai rejoint Biotech Santé Bretagne avant tout pour aider à contribuer au développement de projets vertueux et pouvant avoir un impact positif sur notre environnement. Au delà de de cette vision, je suis également très curieux par rapport aux biotechnologies d’avenir. J’espère donc pouvoir approfondir mes connaissances dans ces domaines grâce aux différents acteurs que je vais avoir l’occasion de côtoyer.


💡 Retrouvez les contacts de nos chargé.e.s de projets sur la page “équipe” (ici).

Publié le 14 juin 2021

Partager :

Pour aller plus loin