Kereval : une expertise bretonne au service de l’Espace européen des données de santé

Laboratoire indépendant d’ingénierie de tests basé en Bretagne, Kereval met depuis plus de 20 ans son expertise au service de la qualité et de la confiance dans les systèmes numériques de santé. Son équipe d’experts accompagne les acteurs publics et privés à travers des prestations de conseil et de tests de logiciels, couvrant les dimensions fonctionnelles, d’interopérabilité, et de cybersécurité.

Aujourd’hui, Kereval s’inscrit pleinement dans une dynamique européenne portée par l’actualité du déploiement de l’Espace européen des données de santé. À travers sa participation à plusieurs projets et initiatives européennes, l’entreprise contribue activement à la structuration de l’interopérabilité des données de santé en Europe, tout en déployant ses compétences sur des axes stratégiques tels que l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité.

Le déploiement de l’EEDS représente un enjeu majeur pour l’avenir des systèmes de santé européens. Kereval y contribue à travers différentes actions structurantes, notamment par son implication dans des projets d’innovation européens autour de l’interopérabilité.

Par ailleurs, l’entreprise se positionne comme un acteur expert de l’usage de l’IA à double titre :

  • pour optimiser et automatiser les activités de tests et de standardisation des données de santé,
  • et pour évaluer les outils intégrant de l’IA, qu’il s’agisse de dispositifs de santé numériques ou de solutions destinées aux études cliniques, dans un cadre sécurisé et conforme aux exigences européennes.

En 2025, la société Kereval a été retenue avec 37 partenaires pour améliorer et faciliter l’échange de données de santé dans l’Union européenne, dans le cadre du projet européen i2X. Ce projet vise à démontrer la mise en œuvre concrète et durable du format européen d’échange de dossiers de santé électroniques (European Electronic Health Record Exchange Format (aussi appelé EEHRxF ou X-Format)) dans 14 établissements de soins (dont les CHU de Bordeaux et GHBA Vannes) de 12 États membres, grâce à 35 démonstrateurs en conditions réelles.

Ce format européen est crucial pour le partage des données de santé afin d’améliorer les soins individuels et de faciliter l’élaboration des politiques de santé publique, la recherche et l’innovation.

Kereval met toute son expertise en interopérabilité au service du consortium pour la mise en place d’un laboratoire de tests d’interopérabilité, conforme à la réglementation européenne EHDS (European Health Data Space). Il s’agit de définir les stratégies de tests, les plans de tests et les outils de tests qui permettront d’accompagner les démonstrations dans des contextes réels. Des événements de tests de type projectathons seront également organisés pour promouvoir les usages de l’interopérabilité. 

En 2025, la société Kereval a été retenue avec 44 partenaires par la Commission européenne pour créer l’infrastructure permettant aux Européens d’avoir un accès direct à leurs données de santé quand ils voyagent dans l’Union européenne (UE). Le projet, dénommé myHealth@myHands, vise à fournir aux patients un accès direct à leur dossier médical électronique qui sera intégré dans le portefeuille européen d’identité numérique (EUDI Wallet) pour une meilleure continuité des soins.

En exploitant l’infrastructure de MyHealth@EU, le projet améliorera l’interopérabilité transfrontalière et garantira que les citoyens pourront récupérer, gérer et partager en toute sécurité leurs données médicales électroniques à tout moment et n’importe où. Cette initiative soutient directement le programme politique de la Décennie numérique de l’UE, qui envisage l’accès universel aux dossiers médicaux électroniques d’ici à 2030.

Kereval met toute son expertise en interopérabilité et cybersécurité au service du consortium pour la mise en place d’un laboratoire de tests d’interopérabilité, conforme à la réglementation européenne EHDS.

Coonectathon – ©Kereval

Acteur historique de la e-santé, Kereval collabore depuis de nombreuses années avec IHE-Europe, association internationale de référence en matière d’interopérabilité qui organise le Connectathon. Événement phare du secteur, le Connectathon est un forum d’échange européen qui contribue à le déploiement, à la promotion et à l’adoption des spécifications d’interopérabilité. Kereval y joue un rôle clé en tant que support technique et dans le recrutement des industriels et éditeurs participants.

Lors du prochain Connectathon IHE-Europe, qui se tiendra à Bruxelles en mars 2026, 15 collaborateurs de Kereval seront mobilisés pour partager leur expertise et animer des sessions de test inter-industriels. L’événement intégrera également des temps dédiés aux standards innovants et, surtout, aux enjeux liés au déploiement de l’Espace européen des données de santé. Une opportunité majeure pour les entreprises de la santé numérique souhaitant anticiper et monter en maturité sur les normes et standards européens à venir.

Dans cette dynamique européenne, Biotech Santé Bretagne (BSB) a joué un rôle structurant pour accompagner Kereval. L’action de BSB s’est notamment traduite par :

  • un soutien à l’intégration de Kereval dans des consortiums européens, notamment dans le cadre du programme Cyber & Health – Digital Europe,
  • l’organisation de la mission Dispositifs Médicaux, IA et Cybersécurité à Bruxelles en 2024, à laquelle Kereval a activement participé,
  • la participation de Kereval à l’atelier du projet DigiH4A, dédié au suivi des maladies chroniques par des solutions de santé numérique,
  • et la mise en relation avec des partenaires européens stratégiques.

Ce soutien a permis à Kereval de renforcer ses activités en cybersécurité des dispositifs médicaux, en cohérence avec les priorités européennes et les exigences réglementaires émergentes.

💡 En savoir plus : www.kereval.com

Publié le 16/01/2026

Lire aussi :