Insuffisance rénale aiguë :
fin du projet MedIRA

L’insuffisance rénale aiguë touche plus de 2 millions de patients par an. Sans traitement efficace, cette pathologie est en constante progression et est à l’origine de plus de 35% des décès. Dans le cadre de l’appel à projet « Transfert de technologies » de la Région Bretagne, la startup SeaBeLife Biotech (Roscoff) et le Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins (LBI2M, Roscoff) ont collaboré pour développer une innovation de rupture au service de cette pathologie. Le projet, accompagné par Biotech Santé Bretagne, vient de toucher à sa fin.

Objectif : un candidat médicament contre l’insuffisance rénale aiguë

L’innovation envisagée repose sur des molécules aux structures originales capables de déprogrammer la mort cellulaire. Dans le cadre du projet MedIRA, entre SeaBeLife Biotech et le LBI2M, les molécules bioactives ont été sélectionnées et optimisées afin de développer des candidats médicament contre l’insuffisance rénale aiguë.

Des résultats fructueux pour cette collaboration

Le projet MedIRA a permis de valider une indication dans l’insuffisance rénale aiguë : la prévention de la néphrotoxicité induite au cisplatine, de développer les modèles cellulaires de criblage pertinents, de mieux comprendre le mécanisme d’action de la molécule leader et de réaliser une étude in vivo chez la souris avec cette molécule.

Pour SeaBeLife Biotech, les résultats des études menées dans le cadre du projet MedIRA vont compléter les données nécessaires pour le développement de ces molécules en tant que candidat médicament dans l’insuffisance rénale aiguë, et en particulier dans la prévention de la néphrotoxicité induite au cisplatine.

Morgane Rousselot, Présidente de SeaBeLife Biotech

Pour le Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins, les résultats obtenus seront utilisés afin d’améliorer la compréhension des régulations moléculaires impliquant les nécroses régulées dans l’insuffisance rénale aiguë. Ils donneront lieu à la rédaction d’un article scientifique.

Stéphane Bach, Ingénieur de recherches, LBI2M, Station Biologique de Roscoff

En savoir plus :

>>> Visitez le site web de SeaBeLife Biotech

>>> Visitez le site web du Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins


💡 L’Appel à projets Transfert de technologies des filières “Santé” et “Biotechnologies” 2021 est ouvert jusqu’au 16 avril 2021 : en savoir plus…

Publié le 17 mars 2021

Partager :

Pour aller plus loin