France 2030 : les budgets pour la santé numérique profitent aux innovations bretonnes !

Un an après le lancement de la stratégie d’accélération du numérique en santé, issue de France 2030, les ministres de la Santé et de la Recherche viennent de dévoiler les premiers lauréats des appels à projets. Focus sur quelques innovations bretonnes qui vont être soutenues :

Des tiers-lieux d’expérimentation pour évaluer les innovations et faciliter leur accès au marché

Deux tiers-lieux bretons sont lauréats de l’appel à projet « Tiers-lieux d’expérimentation » :

© Cowork’HIT

Ces tiers-lieux seront financés pour tester l’usage de nouveaux services numériques en vie réelle et bénéficier du retour d’expérience des utilisateurs (professionnels de santé, patients…), mener des études de besoin des usagers, mesurer les bénéfices médico-économiques des solutions testées, accompagner le déploiement et l’accès au marché des solutions, co-concevoir les solutions avec les utilisateurs.

Les deux tiers-lieux ont bénéficié du soutien de Biotech Santé Bretagne et du pôle Atlanpole Biotherapies lors du dépôt de leur projet.

Diagnostic du cancer : Le leader Vita-DX lauréat d’i-Nov

Le concours d’excellence i-Nov vise à favoriser l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine et d’innovations de rupture. L’entreprise rennaise Vita-DX vient d’être lauréate pour son projet VisioCyt 3D qui vise le développement d’un nouveau dispositif de détection du cancer de la vessie, en particulier pour le diagnostic des cancers de bas grades.

Vita-DX a bénéficié du soutien de l’antenne bretonne du pôle Atlanpole Biotherapie et de Biotech Santé Bretagne lors du dépôt du projet.

Prothèse intelligente : Proteor lauréat pour l’évaluation du bénéfice médical de son innovation

L’entreprise Proteor (Cesson-Sévigné) est lauréate de l’appel à projets « Evaluation du bénéfice médical et/ ou économique des dispositifs médicaux numériques ou à base d’IA ». Elle sera aidée pour l’évaluation de son système genou-cheville-pied dont les algorithmes de pilotage anticipent la marche et reconnaissent les terrains.

Compétences et métiers d’avenir en santé numérique

© Freepik

Deux projets bretons ont été retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » qui vise l’acculturation à la santé numérique des professionnels et futurs professionnels de différents secteurs (sanitaire, médico-social, juristes, affaires réglementaires, etc.) :

  • NSM5P « Formation en Numérique pour la Santé et la Médecine 5P par l’Innovation » porté par l’IMT Atlantique et soutenu par Biotech Santé Bretagne lors du dépôt du projet
  • DINUSA « Programme de formation des dirigeants au numérique en santé » porté par l’EHESP

En savoir plus 👉 voir le communiqué de presse

Publié le 24/11/2022

Lire aussi :