Evaluation de la toxicité des xénobiotiques sur le foie : Succès pour le projet RGen !

Le projet RGen, qui visait à établir de nouvelles lignées HepaRG™ transgéniques pour l’évaluation in vitro du métabolisme et de la génotoxicité des xénobiotiques sur le foie, vient de se terminer. La collaboration entre l’entreprise Biopredic International et l’Institut NuMeCan s’est révélée très fructueuse. Le projet était financé grâce à l’appel à projets « Transfert de technologies – Chimie, biotechnologies et santé » de la Région Bretagne et accompagné par Biotech Santé Bretagne.

Une collaboration historique entre une entreprise et un laboratoire de recherche

La société bretonne Biopredic International (entité du groupe Wepredic) commercialise dans le monde entier des produits biologiques et des réactifs destinés à la recherche et au développement de médicaments et l’évaluation de la toxicité de xénobiotiques. L’entreprise est née en 1993 à la suite d’un transfert de technologie provenant d’un laboratoire (Inserm – Université de Rennes 1) reconnu pour ses recherches autour des cellules du foie. 30 ans plus tard, l’entreprise a conservé des liens forts avec le laboratoire académique pour ses projets de R&D.

HepaRG™ : une lignée cellulaire très proche des cellules de foie qui permet les évaluations cliniques de médicaments

Un des produits phares de Biopredic International, vendu en France et à l’international, est la lignée cellulaire hépatique « HepaRG™ », celle-ci ayant été brevetée par Inserm Transfert et dont la licence est exploitée par Biopredic International. Ce modèle alternatif au principal type de cellules hépatiques, les hépatocytes, est fonctionnellement très proche des cellules de foies humains normaux. Il a été développé par le laboratoire Inserm dans les années 2000.

Le projet RGen visait à améliorer les capacités métaboliques des cellules HepaRG en leur faisant acquérir de nouvelles fonctions, par transfert de gènes, ce qui les rend encore plus proches des cellules de foie humain et qui leur donne une diversité génétique que l’on retrouve dans la population humaine.

L’équipe du projet RGen a réussi à introduire un nouveau gène dans les cellules HepaRG pour qu’elles acquièrent une fonction enzymatique très importante dans le métabolisme des médicaments (le cytochrome P450 2D6) en utilisant des technologies transitoires et stables. Trois techniques de transfert de gènes (via des liposomes produits par la plateforme Biogenouest SynNanoVect, des virus recombinants ou l’électroporation) sont maintenant maîtrisées par Biopredic International et par la CRO Eurosafe, autre société faisant partie du groupe Wepredic,  pour répondre aux besoins de ses clients. Une nouvelle lignée sera disponible à la vente courant 2023, tandis que le travail de recherche sur des aspects technologiques sur les méthodes de transfection et le gain de fonctions des cellules HepaRGTM se poursuit avec l’étudiant en thèse CIFRE entre les laboratoires académiques et privés.

« Cette nouvelle lignée HepaRG™ rend l’évaluation pré-clinique in vitro de nouveaux médicaments et xénobiotiques vraiment plus performante 

Pascal loyer, Directeur de recherche Inserm à l’Institut NuMeCan et responsable académique du projet RGen
©Institut NuMeCan

« Le transfert de ces technologies de transfections par lipofection, infection et électroporation dans le groupe Wepredic, allié à l’acquisition de nouvelles compétences dans notre laboratoire, va permettre de commercialiser une nouvelle lignée HepaRG exprimant le cytochrome P450 2D6 pour la société Biopredic International, ainsi que de proposer à nos clients de nouvelles prestations pour faire du transfert de gènes à façon chez Eurosafe. »

Christophe Chesné, CEO de Wepredic et Agnès Jamin, chef de projets à Biopredic International

L’appel à projets « Transfert de technologies » : un tremplin pour l’innovation

Outre le développement de cette nouvelle lignée cellulaire, la collaboration entre Biopredic International et l’Institut NuMeCan aura permis la publication d’un article scientifique décrivant une méthode d’induction de la prolifération des cellules HepaRG (générant une nouvelle licence de savoir-faire exploitée par Biopredic International) et le transfert de gènes par l’utilisation de liposomes dans ces cellules. La collaboration permet également le développement d’un nouveau test de génotoxicité en cours d’évaluation.

Le projet RGen a aussi été un tremplin pour recruter un doctorant bénéficiaire d’une bourse Cifre. La thèse porte sur l’évaluation fonctionnelle des nouvelles cellules HepaRG produite lors du projet RGen et le développement d’autres lignées transgéniques qui viendront enrichir la gamme des produits cellulaires de la société.

« Le projet RGen aura été un véritable levier pour développer une nouvelle collaboration entre l’Institut NuMeCan et Biopredic International. Nous avons bénéficié du soutien financier de la Région et de l’accompagnement de Biotech Santé Bretagne. Le financement d’un poste d’assistant ingénieur par la Région dans le cadre de l’appel à projets aura d’ailleurs été déterminant dans le développement de ces nouvelles recherches. »

Pascal loyer, Directeur de recherche Inserm à l’Institut NuMeCan et responsable académique du projet RGen

💡 Pour en savoir plus :

Institut NuMeCan I Biopredic International

Publication scientifique > Liposome-Mediated Gene Transfer in Differentiated HepaRG™ Cells: Expression of Liver Specific Functions and Application to the Cytochrome P450 2D6 Expression

Vous pouvez également contacter :

Publié le 8/03/2023

Lire aussi :