[Edito] Pour un encadrement éthique et responsable de la révolution numérique et des technologies d’intelligence artificielle

A l’occasion de notre newsletter n°13 parue en janvier 2023, retrouvez ci-dessous l’édito de Philippe Hervé, Directeur de Biotech Santé Bretagne 👇

Améliorer notre santé au cœur de la révolution numérique

La Bretagne est une terre d’innovation numérique et la filière santé est aujourd’hui au cœur d’une révolution technologique aux conséquences sociétales dont nous commençons à ressentir les premiers impacts. En un clic tout s’accélère pour les patients et les professionnels du soin. Ce champ des possibles et de progrès pour tous est cependant fragilisé par la menace cyber. La cyberattaque du centre hospitalier de Versailles en décembre dernier a été un exemple de plus de la vulnérabilité des systèmes d’information et de nos données de santé.  

Au-delà des technologies, la culture numérique des professionnels de santé et des patients doit être renforcée rapidement. Mieux comprendre le monde numérique dans lequel nous vivons déjà est sans doute la plus importante étape que nous devons franchir collectivement et individuellement. Comprendre davantage ne signifie pas savoir écrire des algorithmes ou devenir expert en intelligence artificielle. Nous devons faire l’effort d’apprendre, être des utilisateurs éclairés pour avoir le choix et décider des évolutions sociales qui accompagnent la révolution numérique.

Sans surprise, avec des compétences fortes en région, les filières du numérique, de la cybersécurité et de la santé, les sociologues et philosophes croisent leurs routes pour construire un réseau commun solide. Riche de cette interdisciplinarité, la Bretagne affirmera son rôle de leader européen et mondial dans le domaine de la cybersécurité en santé. L’arrivée d’une antenne de l’ANSSI à Rennes prévue cette année est d’ailleurs un signal fort.

2023 sera une année d’accélération

Je pense évidemment au plan France 2030 qui offre des moyens pour la santé numérique et dont se sont déjà emparés nos acteurs bretons. Ils sont moteurs sur le sujet de la cybersécurité à l’image d’initiatives telles que le Cyber Range Santé ou encore le projet <BALISE> lauréat de l’AMI national « Sécuriser les territoires » pour ne citer que deux exemples. Des entrepreneurs et des start-ups voient d’ores et déjà la Bretagne comme la terre d’innovation pour inventer les technologies de demain.

Les territoires s’emparent également du sujet, comme Rennes Métropole dont la feuille de route « santé » met notamment l’accent sur le traitement sécurisé des données de santé et le parcours de soins des patients.

Au niveau national, l’agence du numérique en santé a lancé en décembre dernier une concertation publique pour la co-construction de sa feuille de route 2023-2027 jusqu’au 14 mars 2023.  Des visites dans les régions seront organisées. Retenez la date du mardi 28 février à Rennes pour la Bretagne.

Cette dynamique est importante pour afficher l’excellence régionale sur l’échiquier européen au moment où la régulation de l’intelligence artificielle avec la future réglementation « AI Act » vise à promouvoir les capacités d’innovation de l’Europe dans ce domaine en favorisant le développement et l’adoption d’une révolution numérique éthique et digne de confiance dans tous les secteurs économiques et sociaux.

Vous découvrirez dans cette newsletter les actualités d’acteurs bretons engagés, en 2023 nous leur souhaitons de continuer à oser. Biotech Santé Bretagne est à leurs côtés pour les fédérer et mutualiser les moyens au profit de l’innovation.

Enfin je vous souhaite, au nom de l’équipe et des administrateurs de Biotech Santé Bretagne, nos vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année !

Philippe Hervé, Directeur de Biotech Santé Bretagne


[Consultez la newsletter n°13 de Biotech Santé Bretagne]

Publié le 10/01/2023

Lire aussi :